Revue de presse MONUC-25 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-25 octobre 2007

Divers sujets font la une des quotidiens parus ce jeudi 25 octobre 2007 à Kinshasa. Entre autres sujets, la situation dans le Nord Kivu.
Une province où dans le chef-lieu « un calme plat règne... », rapporte La Tempête des Tropiques.

Reste que et fait remarquer La Tempête des Tropiques « la population de Goma est gagnée petit à petit par la psychose de la guerre qui approche ».

Surtout que « d'après des informations, le général déchu, Laurent N'Kunda et ses hommes aidés par le Rwanda veulent à tout prix s'emparer de cette ville » afin d'assurer « ... le contrôle de l'aéroport de Goma et du Lac Kivu pour avoir facilement à leur portée la ville de Bukavu et la ville de Kisangani », renseigne La Tempête des Tropiques.

Pour l'heure et constate Le Phare, dans le Nord Kivu « de prétendus libérateurs naissent tous les jours, pillent et s'en tirent avec la reconnaissance de la nation ».

Ailleurs et au chapitre politique, c'est le « brouillard au dessus du MLC », observe Le Potentiel.

C'est que Delly Sessanga, secrétaire général de la plate-forme Union pour la Nation, ancien directeur de cabinet du président du MLC, Jean-Pierre Bemba explique Le Potentiel a crée « un courant au sein du Mouvement de Libération du Congo, MLC ».

Objectif ? «... donner une nouvelle impulsion au MLC, surtout qu'il y a des élections communales à venir », indique Le Potentiel.

Reste que « l'existence d'un nouveau courant n'est nullement prévu par les statuts ni par le règlement intérieur du Mouvement de Libération du Congo... », fait savoir Le Potentiel, citant François Mwamba, secrétaire général du MLC.

Raison pour laquelle, et ajoute Le Potentiel, «...le bureau politique de ce parti se réunira ce samedi en vue de d'examiner cette nouvelle donne ».

D'ici là, les députés, eux, « ont déclaré recevable et adopté le projet de loi sur la décentralisation », informe L'Avenir.

Autant dire que la reconfiguration de la RDC est « en marche...et dans deux ans, le pays comptera 26 provinces », estime Le Potentiel.

En attendant, hier a été célébrée la journée des Nations unies. Dans un discours à cette occasion et rapporte L'Observateur, William Swing, chef de la MONUC craint que « les violences sexuelles ne deviennent un cancer dans le corps du congolais ».