Revue de presse MONUC-27 AVRIL 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-27 AVRIL 2007

La presse parue ce vendredi 27 avril à Kinshasa fait ses gros titres avec la rencontre entre les députés de l'opposition parlementaire et des conseillers du chef de l'Etat.
Comme prévu, les députés de l'opposition parlementaire ont été reçus hier à la présidence de la République. Reçus, pas par le Président Joseph Kabila, mais « par trois de ses conseillers...pour une réunion préparatoire », précise Le Potentiel.

C'est que « Joseph Kabila présidait le conseil des ministres qui, doit se poursuivre aujourd'hui... », explique Le Palmarès.

En clair, « les affaires de l'Etat sont plus importantes que des négociations avec les élus de l'opposition », estime L'Avenir insistant qu' « entre une rencontre avec les députés de l'opposition et les devoirs du gouvernement vis-à-vis de la population, le choix est clair ».

« Joseph Kabila boude [donc] les députés de l'opposition », juge Le Phare, avant de rapporter que selon « beaucoup d'analystes, fragilisée et obligée de faire le pied de grue et d'être soumis au bon vouloir du chef de l'Etat, l'opposition parlementaire a effectivement implosé avant de rendre l'âme ».

N'empêche et croit savoir L'Observateur « la rencontre Kabila-opposition parlementaire pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine ».

Et, au cours de celle-ci « l'opposition attendra du chef de l'Etat des solutions appropriées à ses préoccupations d'ordre sécuritaires et démocratiques », fait savoir Le Potentiel.

D'ici là, et conclut L'Observateur, la rencontre préparatoire d'hier va « permettre de décrisper la climat politique et surtout créer la détente sur la scène politique congolaise ».