Revue de presse Monuc -21 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse Monuc -21 novembre 2006

Pas grande chose à mettre en relief dans la presse parue ce jour dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Sinon que de noter avec Le Potentiel que c'est « aujourd'hui qu'aura lieu l'audience publique pour examiner le recours en contestation des résultats » du second tour de la présidentielle déposé par le candidat Jean-Pierre Bemba. Ou plus exactement, c'est ce mardi 21 novembre qu'aura lieu la « prise de connaissance de la requête », précise ce journal, en citant Me Marie-Thérèse Nlandu Mpolo de la partie requérante.

Une requête qui doit être considérée par « le peuple congolais » comme « un dossier d'Etat duquel dépendra l'avenir de la République démocratique du Congo », renchérit La Tempête des Tropiques en relayant d'autres propos de Me Nlandu Mpolo.

En attendant, hier, ce sont « les pro-Bemba... rameaux à la main et portant des tee-shirts à l'effigie du candidat de l'Union pour la Nation, UN, qui ont fait un sit-in à la Cour suprême de justice », signale La Tempête des Tropiques. Vociférant et grondant, relate Le Potentiel, « ils n'ont pu être maîtrisés que grâce au renfort des éléments de la police intégrée et ceux de la légion de police d'intervention rapide...alertées pour la circonstance ».

Sur un tout autre registre et toujours à Kinshasa, les députés ont poursuivi hier « les travaux en plénière consacrés à l'examen article par article du projet de règlement intérieur de l'Assemblée nationale », rapporte L'Observateur. A retenir de ces travaux, informe cette publication, que le bureau de la Chambre basse sera « constitué en tenant compte de la configuration politique ».

Alors que celle-ci devrait se faire « conformément aux résultats électoraux et non sur base de combinaisons entre politiciens de la chambre basse », fait savoir La Référence Plus, citant Delly Sessanga, député MLC. Ce, d'autant plus que « la démocratie naissante en RDC devra ménagée une place correcte pour l'opposition », explique ce journal, en citant une nouvelle fois l'honorable Sessanga.

Seulement, « le temps des concertations, négociations et des arrangements politiques est révolu... », fait savoir L'Observateur, qui pour sa part, se fait l'écho des propos des députés de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle, AMP. En termes plus clairs, « c'est la majorité qui va diriger et orienter avec la participation active de la minorité », éclaire ce quotidien en citant l'honorable Duir Katond de l'AMP.

Reste que pour La Référence Plus, « si l'opposition n'existe pas dans les institutions ou au sein de l'Assemblée nationale, la rue restera le seul moyen pour elle de s'exprimer », citant une dernière fois Delly Sessanga.