Revue de presse MONUC-22 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-22 septembre 2006

Ce vendredi 22 septembre 2006, les quotidiens parus à Kinshasa titrent essentiellement sur l'ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale congolaise. Les journaux informent également de la décision du PALU de rejoindre L'AMP pour le second tour de l'élection présidentielle.
« La nouvelle Assemblée nationale en session extraordinaire » ce vendredi au Palais du peuple, informe en principale manchette L'Observateur. Les 500 nouveaux députés élus, écrit ce journal, vont « se retrouver dans la salle du Palais du peuple pour assister à la première session plénière parlementaire extraordinaire ». Et, L'Observateur de préciser par ailleurs que cette session extraordinaire sera présidée par « l'honorable Joseph Mbenza Thubi, doyen d'âge des députés élus jusqu'à l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale ».

Le Potentiel, qui parle de « premier jalon de la 3e République » avec cette première session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale, estime que la cérémonie de ce vendredi « marque ainsi l'aboutissement d'une étape d'un long processus de démocratisation émaillé de hauts faits politiques, tant sur le plan national qu'international, en vue de mettre un terme à la crise légitimité dont les origines remontent à 1960 ». « Le moment est important, voire capital, tant il pose les premiers pas d'une nouvelle aventure politique qui se veut cette fois porteuse d'espoirs », souligne ce journal.

Raison pour laquelle, prévient toujours Le Potentiel, «le peuple congolais ne comprendra rien et sera sans pardon si encore une fois ses élus ne se montrent pas à la hauteur de ses espoirs de bâtir au cœur de l'Afrique une grande nation... », avant de noter qu'en dehors de l'élection du bureau, « il y aura bien sûr la constitution des tendances au sein de l'Assemblée nationale pour disposer d'un côté de la majorité parlementaire, et de l'autre de l'opposition parlementaire ».

A propos de ces tendances, Le Palmarès estime pour sa part que « la partie devient aisée pour l'Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP », avec le ralliement à cette plate-forme politique du Parti Lumumbiste Unifié, PALU, d'Antoine Gizenga, troisième force politique du pays.

Ce parti s'est même engagé, renchérit Le Phare, « à donner des consignes de vote en faveur du candidat de l'AMP, Joseph Kabila pour le second tour de la présidentielle ».

A la vérité et selon L'Avenir, il n'y a « pas eu de coup de théâtre ». Et pour cause, la coalition AMP-PALU « était attendue », fait savoir ce journal.

Pour sa part, Jean-Pierre Bemba, est en train « de peaufiner ses stratégies pour s'assurer la victoire au round final de la course à la magistrature suprême de la RDC », renseigne Le Phare. En effet, détaille ce quotidien, « l'Union pour la Nation (UN), la mega- plate forme en gestation fera sa sortie officielle ce samedi 23 septembre à la FIKIN ». L'Union pour la Nation qui se veut, éclaire Le Phare, « une grande coalition regroupant des plates forme, des partis, des organisations politiques, des forces sociales ainsi que des personnalités indépendantes... entend mettre sur pied une nouvelle société capable de procurer du bonheur au peuple congolais longtemps meurtri » ».

Sur un tout autre registre et à l'Est du pays, c'est « la 14e brigade intégrée [qui] ne sera plus déployée à Masisi », informe Le Phare, en citant le Vice-président Azarias Ruberwa. Et, ce journal d'expliquer que ce dernier n'a pas « jugé bon, compte tenu du contexte électoral d'engager un bras de fer avec le général dissident Laurent Nkunda, ancien officier des FARDC ». Une position, fait remarquer Le Phare, « contraire à celle du ministre de la Défense convaincu que rien ne peut s'opposer au déploiement de cette brigade à Masisi ».

Rappelant que Laurent Nkunda s'oppose « au déploiement de toute force qui lui serait hostile à Masisi et Bwito », Le Potentiel estime qu'il n' « y a pas d'autre alternative aujourd'hui que de neutraliser le général déchu avant l' organisation du second tour de la présidentielle ».