Revue de presse MONUC - 04 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC - 04 septembre 2006

Les sujets sont divers à la une des quotidiens parus ce lundi 04 septembre 2006 à Kinshasa.

Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle le 20 août dernier, ceux des législatives devraient être connus aujourd'hui. En effet, selon Le Potentiel, « la publication des résultats provisoires pour les législatives est attendue aujourd'hui lundi 4 septembre 2006 ». La confirmation, précise ce journal, a été faite le samedi 2 septembre par le rapporteur de la Commission Electorale Indépendante, Dieudonné Mirimo.

Après la publication des résultats provisoires de la présidentielle le 20 août dernier, ceux des législatives devraient être connus aujourd'hui. En effet, selon Le Potentiel, « la publication des résultats provisoires pour les législatives est attendue aujourd'hui lundi 4 septembre 2006 ». La confirmation, précise ce journal, a été faite le samedi 2 septembre par le rapporteur de la Commission Electorale Indépendante, Dieudonné Mirimo.

D'ici là, signale Le Potentiel, sur la base des résultats déjà compilés (65% des bulletins de vote), « l'Alliance de la majorité présidentielle, AMP, arrivait en tête avec 161 sièges sur les 324 contre 46 sièges obtenus par le Renaco de Jean Pierre Bemba ». Et, ce quotidien de pronostiquer que « si cette tendance se maintenait, il serait fort probable que l'AMP réunisse la majorité parlementaire, ce qui lui donnerait la faveur de disposer du Premier ministre ».
Toutefois, prévient encore ce journal, il faudra attendre « les résultats de la ville de Kinshasa et de quelques territoires en provinces (Bandundu, les deux Kasaï) pour confirmer cette tendance ».

Pour l'heure « le Mouvement de Libération du Congo, MLC,[lui] menacerait de suspendre sa participation » aux rencontres qui se tiennent en ce moment au siège de la MONUC visant à trouver un terrain d'apaisement après les événements du 20 au 22 août, croit savoir Le Phare. A en croire ce quotidien, « des cadres du MLC auraient expliqué sous le sceau de l'anonymat qu'ils ne sauraient poursuivre des discussions visiblement destinées à gagner du temps et qui n'ont toujours pas débouché sur le moindre geste concret de bonne volonté ». Et, Le Phare, de faire observer que selon toujours ces cadres du parti de Jean Pierre Bemba « alors que leurs adversaires poursuivent leur campagne sur leurs chaînes et dans leurs organes de presse écrite, rien n'a été fait pour débloquer le signal de CCTV et Canal Kin TV ».
Par ailleurs, fait savoir Le Phare, « les cahiers de charge présentés par les deux camps révèlent à leur lecture un véritable fossé entre les protagonistes». Ces cahiers, détaille ce quotidien sont « subdivisés en quatre chapitres traitant des questions relatives aux medias, à la campagne, à la sécurité, aux mesures de confiance et au respect des textes et des libertés fondamentales ».

Titrant également sur les événements du 20 au 22 août, L'Avenir, rapporte que « des voix s'élèvent pour dire que toute réconciliation passe par la condamnation ferme du MLC... ». Dès lors pour ce journal, « tant que le Mouvement de Libération du Congo ne reconnaîtra pas qu'il est l'initiateur de la situation malheureuse du 20 au 22 août, aucune réconciliation ne pourra se bâtir... ».

En attendant et en croire Le Palmarès, « une barge bourrée d'armes serait nuitamment partie de Brazzaville pour Maluku... pour mettre à feu et à sang Kinshasa après le second tour ». C'est pourquoi, juge ce quotidien, « Swing est appelé à pousser Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba non à une réconciliation de façade mais à un véritable pacte politique : la présidence pour l'un et la primature pour l'autre ».

Pour sa part, l'Envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands Lacs, Aldo Ajello, lui, « renvoie Kabila et Bemba dos à dos », après un séjour d'une semaine à Kinshasa, souligne La Tempête des Tropiques. Et, ce journal de mentionner que pour « des observateurs, le chemin à parcourir reste long et parsemé d'embûches... ».

Sur un autre registre et au chapitre social, « la rentrée scolaire 2006-2007 reste maintenue pour ce 04 septembre 2006 », informe L'Observateur.

Seulement, les syndicats des enseignants ont décidé de lancer « un mot d'ordre de grève depuis le 1er septembre sur l'ensemble du territoire national », indique pour sa part La Référence Plus. La raison ? « Ils reprochent au gouvernement de transition de ne pas tenir compte de leurs revendications sur l'amélioration de leur salaires conformément à l'accord de Mbudi qui prévoit 208 dollars pour un huissier et deux fois plus pour un secrétaire général », répond Le Potentiel.

Par conséquent, estime La Référence Plus, c'est une rentrée scolaire « morose » qui s'annonce. Ce d'autant plus que « distraits par les résultats électoraux, les décideurs ou ceux censés l'être font la sourde oreille face à la bombe à retardement qu'est le social », souligne cette publication, éditorialisant sur le sujet.