Revue de presse MONUC-1er septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-1er septembre 2006

Pas de sujet majeur à mettre en relief dans la presse parue ce vendredi 1er septembre 2006 à Kinshasa. Chaque quotidien y allant de son fait de une.
Revenant sur les événements du 20 au 22 août, Le Palmarès estime que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC « dont on connaît la finesse d'esprit doit comprendre que rien n'arrêtera Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba après la victoire de l'un ... ».

En effet, renchérit Le Phare, « la victoire de l'un des deux camps, avec son cortège de contestations [risque] de relancer... l'instabilité avec le retour à la confrontation armée...à l'arme lourde ».

Par conséquent, juge Le Palmarès, il faut « prendre dès maintenant le taureau par les cornes... », en convaincant « celui qui a le moins de chance au vu des réalités du terrain d'accepter la primature ». Et, ce quotidien de préconiser qu'il faut « provoquer en faveur de ce dernier, une majorité parlementaire au gré des alliances ». « Il vaut mieux cela pour le peuple congolais qui affectionne la paix que de voir des innocents massacrés », conclut Le Palmarès.

Bien plus, tout doit être mis « en œuvre pour que l'après deuxième tour soit le plus inclusif pour que les institutions aient le temps et les moyens nécessaires pour articuler un programme cohérent », estime Le Phare.

En attendant, et selon Le Potentiel, « l'heure est aux tractations, à la recherche de la majorité relative dans la perspective » du second tour de la présidentielle.

Reste qu'au cours de ce deuxième tour, « une nouvelle orientation du discours politique s'impose », juge Le Potentiel. Un discours politique, fait savoir ce journal qui « rassure le peuple congolais de la capacité du futur Président de la République d'être un rassembleur, une personnalité politique éprouvée apte à faire face aux défis de l'unité nationale, du progrès social et d'un développement durable ».

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, candidat malheureux à la présidentielle, « ne croit pas à un second tour de la présidentielle », rapporte Le Phare. Et même, s'il a lieu, « ça sera un tour deuxième tour d'affrontements », prévient le leader du FONUS, cité toujours par cette publication.

Pour l'heure à Kinshasa, la force européenne en RDC, elle, continue ses patrouilles, indique L'Observateur. Celles-ci, explique ce journal, ont pour « but de marquer la présence de l'Eufor dans les rues de la capitale de façon à rassurer la population », en citant le Lieutenant colonel Thierry Fusalba, porte parole de la force européenne.

Sur un tout autre registre, La Référence Plus informe de l'arrestation des « présumés assassins du journaliste Bapuwa Mwamba ». Et ce journal de détailler que « ces derniers ont été arrêtés à Matadi où ils avaient trouvé refuge après leur forfait ».

Louis Bapuwa Muamba, a été abattu le 8 juillet dernier à son domicile dans le quartier de Matété, rappelle Le Phare.