Revue de presse MONUC-05 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-05 septembre 2006

Le report par la Commission Electorale Indépendante de la publication des résultats provisoires des législatives est la principale information que livrent les quotidiens parus ce mardi 05 septembre 2006 à Kinshasa.
Annoncée pour hier lundi 4 septembre, la publication des résultats provisoires des législatives a été reportée au jeudi 07 septembre prochain. L'Avenir, livrant l'information à l'instar de tous ses autres confrères, explique que ce report est dû à l'arrestation de « dix agents électoraux qui ont tenté de falsifier les résultats pour le compte d'un candidat issu du RCD ». Cette tentative de fraude, précise ce quotidien, a amené la Commission Electorale Indépendante « à une vérification systématique des données des centres électoraux de Kinshasa1, Kinshasa 2, et Kinshasa 4 ».

Quoiqu'il en soit, ce report de la publication des résultats provisoires des législatives, « n'aura aucune incidence sur le calendrier du second tour de la présidentielle et des élections provinciales prévues pour le 29 octobre prochain », fait savoir L'Observateur.

En attendant et selon La Référence Plus, au regard des résultats provisoires, il se dessine dans l'espace politique congolais « une bipolarisation représentée d'un côté par L'Alliance de la Majorité Présidentielle avec le PPRD en tête, et de l'autre par le RENACO pilotée par le MLC ».

« C'est la rupture », au niveau de la commission Mixte PPRD-MLC mise sur pied après les événements du 20 au 22 août à Kinshasa, titre en principale manchette Le Phare. En à croire ce journal, « aucun représentant de Jean-Pierre Bemba ne s'est pointé hier pour participer aux travaux de la commission mixte au siège de la MONUC... alors que le rendez-vous pris la veille était fixé à 16 heures ». C'est après une longue attente, détaille Le Phare, « qu'un message émanant du secrétaire général du MLC a informé les médiateurs de la MONUC du refus de ce parti de poursuivre le dialogue ». Et, ce journal d'expliquer que « François Mwamba et sa suite exigeaient de la famille politique de Joseph Kabila le rétablissement au plus tard le lundi 04 septembre du signal des médias privés proches de Jean Pierre Bemba, à savoir Canal Congo Télévision et Canal Kin Télévision ». La situation de ces medias n'ayant pas changé, ajoute toujours Le Phare, les délégués de Bemba ont décidé de « sécher les réunions de la MONUC jusqu'à nouvel ordre ».

Reste désormais, estime Le Phare, «...à la MONUC, compte tenu du large fossé séparant les frères ennemis, d'imaginer une nouvelle stratégie de médiation pour renouer les fils coupés du dialogue». Pour ce quotidien, « si la mission onusienne a réellement de l'emprise sur eux, elle devrait les contraindre aux concessions mutuelles dans les meilleurs délais ».

Commentant, pour sa par, la dernière interview à Radio France Internationale de l'Envoyé spécial de l'Union européenne pour les Grands Lacs, Aldo Ajello, Le Potentiel décrypte que pour ce dernier, il y a « risques de guerre civile en RDC ». En effet, d'après ce journal, venu « s'enquérir de la situation qui prévaut sur le terrain aux lendemains des affrontements meurtriers des 20,21 et 22 août 2006, Aldo Ajello demeure inquiet ». Et, Le Potentiel de croire que « même s'il ne voulait pas le dire, la guerre civile pourrait repartir de Kinshasa avant d'embrasser d'autres provinces ».
Rappelant qu'à la signature de l'Accord global et inclusif, et même bien avant, l'on avait insisté sur la démilitarisation de la capitale, Le Potentiel juge qu' au regard des derniers affrontements de Kinshasa, « les Nations Unies doivent parer au plus pressé ». Paré au plus pressé, en « requalifiant le mandat de la Monuc en s'inspirant du débat qui a entouré l'envoi des troupes au Liban », estime cette publication avant de préconiser également que « le mandat de l'Eufor subisse une reformulation s'il faut à tout prix imposer la paix en RDC et éviter la Somalisation du Congo. ».