Revue de Presse MONUC-06 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de Presse MONUC-06 septembre 2006

La presse parue ce mercredi 06 septembre 2006 à Kinshasa fait ses gros titres avec le report de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle par la Cour Suprême de Justice.
Initialement prévue pour hier mardi 05 septembre, la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 30 juillet a été ajournée par la Cour Suprême de Justice. La raison ? « Une controverse est survenue autour de la date du second tour », répond La Référence Plus. En effet, éclaire ce quotidien, l'article 71 de la constitution stipule que « le deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu quinze jours après la publication des résultats du premier tour ».

De quoi se demander si « la date du 29 octobre 2006 sera retenue comme celle du deuxième tour de l'élection présidentielle », écrit Le Potentiel. Soulignant que « des recours en inconstitutionnalité [ont été] introduits contre la décision de la Commission Electorale indépendante » d'organiser le second tour de la présidentielle le 29 octobre, ce journal renseigne que la Haute Cour a demandé à la CEI « d'introduire une demande de dérogation pour que les élections combinées [présidentielle et provinciales] aient lieu le 29 octobre 2006 ». Et, Le Potentiel de rappeler qu'à la veille de la campagne électorale, la Commission Electorale Indépendante avait eu « recours à la Cour Suprême de Justice pour l'aider à sortir d'affaire concernant l'article 28 de la loi électorale... »

Le Palmarès mentionne pour sa part, que « les deux recours en inconstitutionnalité ont été déposés à titre individuel par deux Congolais dont aucun n'est candidat à la présidentielle ».

A propos justement de ce second tour de la présidentielle, et à en croire Le Phare, « tout se passe sous tension, dans un climat de méfiance et de diabolisation réciproques, d'insécurité et de campagne prématurée ».

S'agissant des élections législatives, les résultats provisoires sont attendus en principe pour demain jeudi 07 septembre. D'ici là et selon Le Phare, sur « 74% des résultats déjà publiés par la CEI, l'Alliance de la Majorité Présidentielle remporte 178 sièges, le RENACO de Jean-Pierre Bemba en obtient 55...et la CODECO de Pierre Pay Pay 28 ». Des chiffres qui démontrent que « les jeux sont déjà faits », déduit ce quotidien, avant d'indiquer que ces résultats nous « éclairent déjà sur la conduite des débats au Parlement ».

Un Parlement qui, pour La Tempête des Tropiques, doit se transformer « en une sorte de diète pour trancher d'autorité et soumette ainsi Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba à une trêve d'honneur perpétuelle ». Ce, d'autant plus que « la conciliation tentée en leur nom n'a pas abouti », précise le quotidien.

Pour preuve et d'après L'Avenir, le Mouvement de Libération du Congo MLC de Jean-Pierre Bemba a « claqué la porte des négociations », entreprises sous l'égide la MONUC. Et ce journal de croire que le MLC « instigateur des événements du 20 au 22 août ne veut pas demander pardon au peuple congolais ».

Quoi qu'il en soit, « un appui et une implication sérieuse de la communauté internationale seront indispensables pour une période post-transition réussie en RDC », fait savoir de son côté L'Observateur, rapportant les propos du ministre belge des Affaires étrangères.

Pour l'heure, c'est l'Association Journaliste En Danger JED, qui, dans une lettre adressée au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RD Congo, demande à « William Swing d'arrêter la violence d'Etat contre les medias », informe Le Phare. Ce quotidien rappelle qu'après la publication des résultats provisoires de la présidentielle, « toutes les chaînes appartenant à Jean-Pierre Bemba, CCTV, CKTV, RALIK ont été réduites au silence par une coupure méchante de leur signal d'émission ». Face à cette situation, mentionne Le Phare, JED demande au Représentant spécial « d'user de tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir le rétablissement du signal de ces radio et télévisions et...veiller à ce que la liberté de la presse soit sauvegardée... ».