Revue de Presse MONUC-1 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-1 juin 2006

La situation sécuritaire dans le pays, les manifestations pro et anti concertation avec le 30 juin 2006 et l'ouverture du procès du Pasteur Kuthino font la une des journaux parus ce matin à Kinshasa.
«Silence autour de la rébellion larvée de la 83ème brigade des FARDC», titre Le Potentiel. Ce journal qui commente les propos de l'Administrateur de Territoire de Rutshuru dans le Nord Kivu, note qu'une partie du territoire national échappe au contrôle des autorités légales et est occupée par les troupes de la 83ème Brigade qui ont refusé d'entrer dans le processus de brassage. «Les populations du Kivu se disent abandonnées par les autorités de Kinshasa», écrit Le Potentiel. Le journal stigmatise l'attitude du gouvernement qui «sous estime ces problèmes». Pour ce quotidien il faut «éviter la jonction de l'axe Ituri-Kivu», jonction qui est déjà en vue car, révèle Le Potentiel, «la rumeur fait état du séjour dans le Kivu d'un des seigneurs de guerre de l'Ituri, le nommé Bosco».

«La MONUC somme les FNI de libérer les soldats de la paix», écrit La Référence Plus. Le journal rend compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC au cours duquel le Porte-parole a affirmé que 7 Casques bleus ont été faits otages par les miliciens de Peter Karim.

Sous le titre «Malu Malu confirme les élections pour le 30 juillet», La Référence Plus fait observer que «malgré les protestations, les demandes de dialogue et autres gesticulations», le processus va bon train. «Tout est prêt pour achever l'impression des bulletins de vote mais aussi pour en assurer la distribution au moment opportun».

Pendant que la CEI se dit prête, les acteurs politiques se divisent et font organiser des manifestations de rue. L'Avenir parle d'une «grandiose marche» hier dans la ville de Kinshasa «pour soutenir la tenue des élections sans condition». «Cette marche a démontré la capacité de mobilisation de la famille politique du chef de l'Etat et ses alliés», écrit ce journal.

Selon La Tempête des Tropiques et Le Potentiel qui cite Okapi.net, «les manifestants ont reçu de l'argent dont le partage a failli créer des problèmes». La Tempête des Tropiques parle de scènes insolites qui ont révolté même des shégués (enfants vivant dans la rue). Ce journal précise que beaucoup de ceux qui ont manifesté à l'appel de la famille politique du Président Kabila n'étaient «ni des membres ni des sympathisants de ce parti mais plutôt des gens attirés par le gain, par une promesse d'argent».

Par ailleurs, Le Palmarès fait état «d'une tension entre deux groupes qui se sont mesurés sur le boulevard du 30 juin». En effet précise Le Potentiel, sur le même lieu, la Police a laissé passer les manifestants anti-concertation et a dispersé ceux qui appellent au dialogue.

«Le procès Kuthino a démarré hier», titre Le Phare. Le pasteur comparait devant le Tribunal militaire de la garnison de la Gombe pour «association des malfaiteurs, détention illégale d'armes de guerre et tentative d'assassinat», précise le journal. Mais, un «mémo exhibé par la défense dévoile la manipulation», rapporte Le Phare.