Revue de Presse-2 juin 2006

24 fév 2009

Revue de Presse-2 juin 2006

Les analyses sur les problèmes politiques et sécuritaires qui se posent avant la fin de la transition font la une de la presse parue ce matin à Kinshasa
Le Potentiel consacre sa manchette à une analyse sur le fonctionnement du gouvernement à l'approche des élections. Pour ce journal «face à la crise persistante inter-institutionnelle, il faut un premier ministre non candidat». Le quotidien observe que «les réunions du gouvernement ne se tiennent plus qu'à l'improviste; quatre des cinq membres de l'espace présidentiels et deux ministres sont candidats à la présidentielle, et sont déjà en campagne». «Les dossiers sont gelés au niveau des cabinets ministériels par peur de l'inconnu», affirme Le Potentiel. Selon ce journal, «la solution d'un gouvernement des technocrates» aiderait en même temps à apaiser la tension.

Présidente d'un parti politique dénommé UPR et ancienne du PPRD, «Odette Babandoa propose le schéma ivoirien pour sortir de la crise», écrit Le Phare. «Cette solution est adaptée pour la gestion de la période exceptionnelle qui commence après la fin constitutionnelle de la transition, ce 30 juin 2006», rapporte le journal.

Sous le titre «Swing a des ennuis», La Tempête des Tropiques traite des conditions de sécurité à la veille des élections. Pour ce journal, «la prise en otage de 7 Casques bleus en Ituri montre la précarité de la situation sécuritaire en RDC, alors que les rapports adressés au Conseil de sécurité sont toujours optimistes». Pour ce journal, «la délégation du Conseil de Sécurité qui arrive à Kinshasa, va découvrir les contrevérités des rapports transmis à New York par le chef de la MONUC».

S'agissant de la situation sécuritaire, la presse revient sur les déclarations du Dr Pierre Anatole Matusila, Président du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, et Candidat indépendant à l'élection présidentielle qui «exige la sécurisation des candidats à la présidentielle», écrit Le Potentiel. Rappelant que le Dr Matusila est l'une des personnes dont les résidences avaient été encerclées, La Référence Plus note que les autorités gouvernementales «ont retiré les policiers commis régulièrement depuis deux ans à la garde de ce candidat, alors qu'on a laissé les autres acteurs politiques avec leurs gardes». Sur la même conférence de presse, Le Phare retient que le candidat Matusila dénonce les forces réfractaires au processus de brassage, principalement celles fidèles à Laurent Nkundabatware qui constituent, selon Matusila, un vrai problème pour la tenue des élections.

Quelles que soient les conditions, «le processus électoral est arrivé au point du non retour», écrit Le Potentiel, qui rapporte les propos du Président de la CEI devant les responsables des entreprises de presse, qu'il a reçus hier jeudi 1er juin.

L'Observateur consacre sa une au mariage du Président Joseph Kabila et affirme que l'office religieux sera œcuménique et célébrée par le Cardinal Frédéric Etsou et Mgr Pierre Marini, Président de l'ECC, Eglise du Christ au Congo qui rassemble plusieurs communautés protestantes.