Revue de presse-5 juin 2006

24 fév 2009

Revue de presse-5 juin 2006

La suspension du Comité de gestion de l'Office National du Transport, ONATRA, qui gère les chemins de fer et les ports dans la partie ouest du pays, est à la une de tous les quotidiens de ce matin.
Sous le titre : «deux Ministres à couteaux tirés», Le Phare explique ce qu'il qualifie de «rififi». «Le Ministre du Portefeuille juge illégale la suspension du Comité de gestion décidée par son collègue des Transports et Communications» qui a agi avec l'aval du Vice-Président en charge de la Reconstruction. «Il y a eu méprise et erreur», rapporte Le Phare.

Le Ministre du Portefeuille rappelle que «chaque fois que des signes de mauvaise gestion sont signalés, les deux Ministères de tutelle se concertent d'abord en vue de mettre sur pied une commission conjointe d'audit». Mais, cela n'a pas été fait dans le cas présent. Selon Le Potentiel, pour le Ministre du Portefeuille, «ce comité n'est pas encore suspendu». Le Ministre du Portefeuille rappelle «qu'en matière de suspension, c'est son Ministère en tant que tutelle administrative et financière qui prend l'initiative», explique ce journal.

Pour La Référence Plus, «Yerodia et Eva Mwakasa, tribalisent la gestion de l'ONATRA». Yerodia est le Vice-Président de la République en charge de la Reconstruction, Eva Mwakasa est ministre des Transports et Communications. «Tous deux sont originaires du Bas-Congo», précise La Tempête des Tropiques. Ce journal lie la suspension du Comité de gestion à une «sanction infligée par ce comité au Directeur de la Police de l'ONATRA qui est originaire de la même Province que le Ministre et le Vice-Président». Selon ce journal, le Ministre du Transport a désigné un Directeur de l'ONATRA, originaire de sa Province, pour diriger le comité provisoire de cet office.

Mais L'Observateur, dont l'éditeur est originaire du Bas-Congo et très proche de Yerodia, promet de donner la réponse à la question de savoir «pourquoi Vunabandi s'agite-t-il?».

Sous le titre «le Katanga saigné à blanc», La Tempête des Tropiques affirme que «depuis octobre 2001, la Compagnie minière de Sakanya, COMISA, et Bwana Mukubwa Mining ont extrait plus de 4 millions de tonnes de minerais sans verser les droits dus au Trésor».

Forum des As consacre sa manchette aux activités du Président de la République qui séjourne au Katanga. «La retraite du Président fait naître des rumeurs de plus en plus persistantes », faisant état de la convocation d'un dialogue ou d'une concertation. «Joseph Kabila, une initiative politique en vue», titre ce journal.

Le quotidien explique que «le Candidat Kabila chercherait à ne pas se mettre à dos l'épiscopat catholique dont trois principales figures, le très politique Archevêque de Kisangani, Mgr Monsengwo, le puissant Cardinal Etsou, co-parrain, de son mariage et l'Evêque de Mbuji-Mayi, principal bastion de l'UDPS, appellent les concertations de tous leurs vœux».

Le Phare abonde dans le même sens et affirme «face à la montée de la tension dans le pays et pour rechercher un indispensable apaisement, Kabila pourrait surprendre».Sur le même sujet, La Tempête des Tropiques affirme que «l'ARC d'Olivier Kamitatu, ancien Président de l'Assemblée nationale appelle à des concertations avant le 30 juin». Pour ce parti, rapporte ce journal, «le processus électoral et le fonctionnement des institutions après le 30 juin doivent constituer l'ordre du jour de cette rencontre à convoquer par le chef de l'Etat et conduite par la modération de l'Union africaine».

Pour sa part, L'Avenir titre sur la marche à Kisangani et écrit «Mgr Monsengwo désavoué».

Le Potentiel et Le Palmarès consacrent leurs manchettes à l'interview de Mme Sifa, veuve de Laurent désirée Kabila, interview accordée au journal belge Le soir. Sifa affirme que Joseph Kabila est bel et bien son fils, rapportent les deux quotidiens.