Revue de Press MONUC-31 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Press MONUC-31 mai 2006

La prise en otage des Casques bleus en Ituri, les menaces contre les journalistes et les manifestations pro et anti-dialogue avant le 30 juin 2006, sont les principales nouvelles de une des journaux parus ce matin à Kinshasa.
«Surchauffe en Ituri, le MRC défie les FARDC et la MONUC», titre Le Phare qui affirme que «des centaines de combattants ayant participé à la guerre contre le régime de Mobutu en 1996-1997, rejoignent le Mouvement Révolutionnaire Congolais, MRC». Selon ce journal qui cite le porte-parole militaire de la MONUC à Bunia, «le MRC doit avoir maintenant plus de 2000 combattants». Le Phare souligne que ce «mouvement a conclu une alliance avec un autre groupe dénommé Front Patriotique de Résistance de l'Ituri». Ce journal établit un lien entre les milices de l'Ituri et «Laurent Nkunda dont les troupes refusent d'intégrer le processus de brassage».

Selon Le Potentiel, les ravisseurs des 7 Casques bleus de la MONUC exigent le paiement d'une rançon de 140.000 dollars. Le Palmarès voit dans cet acte le début du «terrorisme en RDC». Et, rapportant les propos du Porte-parole et Directeur de l'Information publique de la MONUC, Le Palmarès écrit : «la MONUC tient personnellement responsable le chef du groupe impliqué, en l'occurrence, M. Peter Karim, du sort de nos Casques bleus qui doivent être immédiatement relâchés, sains et saufs».

La Tempête des Tropiques consacre sa manchette aux «nouvelles menaces contre JED» et titre : «la liberté d'expression en péril». JED a reçu des menaces de mort anonymes par courriel et une autre ONG, Journalistes pour la promotion et la défense des droits de l'homme, JPDH, prend sa défense. Pour cette organisation, «les menaces ne visent pas seulement JED mais aussi indirectement les entreprises de presse qui disent la vérité», écrit La Tempête des Tropiques. Selon Le Phare, «JPDH redoute l'apparition d'une opposition armée à la liberté d'expression pendant la période électorale».

Les menaces de mort proférées par le MLC contre le Directeur de programme de Tropicana Tv et Président de l'Union nationale de la presse congolaise, UNPC, renforce les craintes de JPDH. A ce propos, l'UNPC a publié un communiqué officiel dans lequel elle prend «à témoin la communauté nationale et internationale ainsi que les organisations de défense de droits de l'homme de tout ce qui pourrait arriver à son Président», lit-on dans L'Avenir qui titre, à la une : «menacé par le MLC, Kabeya Pindi Pasi en danger de mort». Pour Le Phare, «l'UNPC accuse le MLC».

Au chapitre politique, Le Potentiel observe qu' «à 28 jours de la campagne électorale, les espoirs des concertations s'amenuisent». Ce quotidien explique que nonobstant «l'intention manifeste de certains acteurs politiques de laisser les autres sur la route, il y a des craintes que les concertations n'ouvrent la boite de pandore».

Au sujet de ces concertations, L'Avenir et L'Observateur annoncent «une marche à Kinshasa pour des élections sans conditions», tandis que Le Phare annonce «un sit-in devant le siège de la CEI pour réclamer le dialogue avant le 30 juin».