Revue de Presse MONUC-30 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-30 mai 2006

Le bilan des derniers affrontements entre les miliciens de l'Ituri et les FARDC appuyés par la MONUC et les discordances au sein du gouvernement font la une des journaux parus ce matin à Kinshasa
«Des miliciens continuent à défier les FARDC», écrit L'Observateur. «Encore un tué, trois blessés et des disparus», rapporte Le Potentiel. «Un casque bleu tué et sept disparus», titre Le Palmarès. La presse de ce matin est unanime : «l'Ituri est toujours bouillonnant». L'Observateur note que «malgré l'offensive conjointe musclée menée depuis plusieurs semaines par les Forces armées de la RDC et la MONUC, les miliciens qui écument et pullulent dans le District de l'Ituri sont loin d'abandonner». Pour ce journal, il ne fait aucun doute que les «miliciens du FNI ont voulu défier la MONUC» en menant cette opération le 29 juin, Journée des Casques bleus des Nations Unies, mieux connue sous son appellation anglaise «Peacekeepers Day».

Selon Le Potentiel, «certains observateurs parlent carrément de l'échec de la MONUC censée venir à la rescousse des FARDC pour des actions musclée et de grande envergure». Le journal estime qu' «avec tout l'arsenal militaire dont dispose la Mission onusienne que les FARDC n'ont pas, l'affaire des Milices aurait déjà pu être réglée».

Au chapitre politique, Le Potentiel observe que «le Gouvernement est au bord de l'éclatement». Ce journal analyse la suite des événements qui ont marqué l'actualité nationale au mois de mai notamment l'arrestation du Pasteur Kuthino qui a entraîné une plainte du vice-président Bemba contre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, l'affaire des 32 mercenaires et l'accréditation de l'envoyée spéciale de Radio France Internationale. Dans toutes ces affaires, «les membres de l'espace présidentiel ne partagent pas le même avis». «Trois faits qui touchent directement le Gouvernement mais aucun communiqué officiel n'a été publié», note ce journal. «Que se passe-t-il?», s'interroge Le Potentiel.

Pour La Tempête des Tropiques qui observe une «ambiance de fin de règne», «les ministres sont plus préoccupés à assurer leurs arriérés après la transition que de s'occuper des affaires de l'Etat qui sont le cadet de leurs soucis».

S'agissant de la fin de la transition, Le Phare rapporte que Roger Lumbala du RCD/N, candidat à l'élection présidentielle, se propose de financer un «dialogue devant durer 5 jours, sous les auspices du Président Sassou Nguesso». Sur le même sujet, ce journal fait état d'une marche organisée lundi 29 mai à Mbuji-Mayi par le Conseil diocésain de l'apostolat de laïcs catholiques du Congo qui demande la «démission du Président de la CEI et l'ouverture des négociations politiques avant le 30 juin».

L'Avenir et L'Observateur parlent d'une «grande marche de soutien aux élections organisée samedi à Lubumbashi par le PPRD». Selon L'Avenir, qui rapporte les propos du vice-Ministre des Affaires étrangères, le PPRD est formel : «tant que Joseph Kabila est là, il n' y aura plus de conciliabules».