Revue de Presse MONUC-29 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-29 mai 2006

La visite annoncée du Conseil de sécurité, les suites de l'affaire des 32 mercenaires et le refus du gouvernement d'accréditer l'envoyée spéciale de RFI, font la une des journaux parus ce matin à Kinshasa
La Tempête des Tropiques annonce la visite le 11 juin prochain d'«une mission du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui sera conduite par Jean-Marc de La Sablière». Qualifiée de «mission de la dernière chance», la visite du Conseil de Sécurité aura pour but de «tenter d'impliquer tout le monde dans les élections», précise le journal. Rapportant les propos de M. Jean-Marc de La Sablière, La Tempête des Tropiques affirme que «le Conseil de Sécurité demandera à ce que les élections soient libres, ouvertes à tous, transparentes, pacifiques. Il demandera aussi que l'accès aux médias soit libre et équitable et que le contrôle par le juge des élections soit impartial».
Le Phare note que cette mission sera la 7ème pour la RDC et le journal précise que cette mission se rendra aussi au Soudan.

Les suites de l'affaire des mercenaires occupent les manchettes de tous les autres journaux. L'Observateur et Forum des As parlent de leur expulsion. L'Observateur précise que «les 3 mercenaires américains et les 19 sud-africains expulsés», ont été conduits à la frontière de la RDC samedi 27 mai; tandis que les «10 nigérians vont l'être aujourd'hui lundi 29 mai». En plus de cette mesure d'expulsion, Forum des As affirme que « les sociétés de gardiennage Mirabilis et Omega, qui employaient ces personnes, sont interdites d'exercer toute activité».

L'Avenir estime que «l'expulsion est une mesure qui évite un procès pouvant éclabousser certaines personnes». Sous le titre «Kinshasa persiste les 32 sont des mercenaires», ce journal précise qu'il y aurait, parmi «les 3 Américains, d'anciens gardes du corps de deux anciens Présidents des Etats-Unis».

Mais, au sein du Gouvernement, les violons ne s'accordent pas sur cette affaire. Selon La Référence Plus, le Vice-président Azarias Ruberwa affirme que «le Gouvernement n'avait jamais débattu du dossier des 32 mercenaires» et dénonce «la complaisance et le dysfonctionnement du Gouvernement». De même, note La Référence Plus, Azarias Ruberwa doute de l'implication de M. Oscar Kashala dans une action visant «à prendre le pouvoir par les armes». C'est une manœuvre «d'intimidation», pense le Vice-Président Ruberwa qui accuse le Ministre de l'Intérieur.

Par ailleurs, au cours d'une conférence de presse, Oscar Kashala a affirmé que «son téléphone est sur table d'écoute, ses déplacements pris en filature», titre Le Phare.

Le Potentiel consacre sa manchette à l'option politique levée par le RCD au sujet de la fin de la transition. «Ruberwa veut des concertations politiques à format réduit», titre le journal. «Cette rencontre vise à baliser l'avenir du pays autour d'une table afin de prévenir un après-élection aussi vicié que le climat politique de ces derniers mois», a déclaré le vice-¨résident Ruberwa, à la presse.

Le refus d'accréditation de la journaliste Ghislaine Dupont de RFI, suscite diverses réactions dont la presse rend compte. «JED demande au Président Joseph Kabila de rgélere cette affaire» titrent Le Potentiel et Le Phare. Un parti politique, «les FONUS, dénonce la non accréditation de Ghislaine Dupont,» écrit Le Phare.