Revue de Presse MONUC-26 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-26 mai 2006

L'affaire des 32 mercenaires et le communiqué du CIAT qui dénonce les dérives du pouvoir font la une de la presse de ce matin à Kinshasa
Affaire des 32 mercenaires : Thabo Mbeki fait éclater sa colère, titre Le Palmarès qui observe que «certains pays comme le Nigéria expriment le doute». Le Président Sud-africain a déclaré que «quiconque tenterait de s'engager dans des actions militaires pour perturber le processus électoral au Congo, échouerait». Il demande au «gouvernement congolais d'agir avec fermeté contre ces personnes», écrit Le Palmarès.

Sous le titre «Thabo Mbeki hausse le ton», Le Potentiel estime que la position du Gouvernement sud-africain est claire : «il faut attester, dans les meilleurs délais, de la véracité des faits pour que des sanctions soient prises à l'endroit de toux ceux qui ont tenté de déstabiliser la RDC».

L'Avenir affirme que les «32 mercenaires ont été payés par AQMI, une société américaine spécialiste des élections, pour Oscar Kashala», candidat à l'élection présidentielle. Ce journal précise que «c'est dans le but d'offrir du personnel de sécurité au candidat Oscar Kashala» que ces personnes ont été recrutées.

Considéré donc comme le principal instigateur de l'affaire, «Oscar Kashala dénonce un complot», titre Le Phare. Le journal renseigne que «M. Kashala a été convoqué à la direction des renseignements généraux et des services spéciaux». En attendant la réaction de l'intéressé, ses alliés lui apportent «le soutien et considèrent que cette affaire est une pure machination du pouvoir», rapporte Le Phare.

C'est cette lecture que la presse a faite du Communiqué du CIAT daté de jeudi 25 mai. Le CIAT «dénonce l'exploitation politique qui a été faite de la soi-disant tentative de coup d'Etat», écrivent Le Potentiel et Le Palmarès. Pour Le Phare, «le CIAT ne croit pas au coup d'Etat». Ce journal précise que «l'Ambassade du Nigeria récuse toute présence de mercenaires nigérians en RDC». Selon Le Potentiel, l'Ambassadeur du Nigéria a déclaré à la presse que «l'innocence de ses compatriotes sera prouvée», tandis que «l'Ambassade des Etats-Unis s'est refusée à tout commentaire, se bornant à indiquer que les trois américains arrêtés sont des voyageurs privés».

Par ailleurs, «William Swing exclut les menaces des élections par les milices», écrit Le Potentiel. Selon ce journal, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations pour la RDC l'a dit au cours d'une réunion à huis clos avec les membres du Conseil de sécurité.

L'Observateur consacre sa une aux préparatifs des élections dans le Nord Kivu où «les Muami vont en guerre contre l'insécurité». Les chefs coutumiers du Nord Kivu ont tenu un atelier de réflexion sur les élections le 23 mai, précise le journal. A l'issue de cette rencontre, un des chefs a déclaré : les élections doivent se dérouler dans un parfait climat de sécurité et dans la transparence».