Revue de Presse MONUC-25 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-25 mai 2006

La marche de l'UDPS et l'affaire des 32 présumés mercenaires font la une des journaux parus à Kinshasa ce matin
«Kinshasa en effervescence hier», titre Le Palmarès. «Surchauffe à Kinshasa» , écrit Le Potentiel. «L'UDPS a marché dans le calme», observe Le Phare. «La marche pacifique de l'UDPS s'est déroulée sous haute surveillance», précise Le Potentiel qui note que «des personnalités politiques ont été assiégées par la Police».

Si Le Phare observe que «la police s'est surpassée par un encadrement des manifestants sans incident», et félicite le Gouverneur de la ville pour avoir autorisé la marche, Le Palmarès affirme que des véhicules de la police ont «carrément obstrué le passage, bloquant ainsi toute avancées des manifestants. Ce qui a provoqué des échanges vifs entre les manifestants et les policiers». Pour Le Potentiel, il y a un risque réel de «voir ressusciter les vieilles méthodes policières» de l'époque Mobutu.

Sur un autre sujet, L'Avenir parle d'une «Dérive à Kinshasa» avec le meurtre d'un pilote de l'avion du Président de la République. Cet acte «manifestement prémédité», selon L'Avenir, en rajoute à l'effervescence.

Dans son éditorial, intitulé : «de nouveau l'incertitude», La Référence Plus estime que «mettre fin à cette lancinante incertitude qui mine le pays à l'approche d'une échéance constitue le grand défi à relever». Ce journal qui a consacré sa une à la visite de trois candidats à la prochaine présidentielle à Brazzaville révèle que le «Dr. Matusila, M. Olenghnakoy et M. Roger Lumbala cherchent à rencontrer le Président Sassou pour lui dire de vive voix les incorrections dans l e processus électoral».

L'affaire des 32 mercenaires n'a pas encore quitté les manchettes des journaux. Le Palmarès fait état de la réaction du Ministère sud-africain des Affaires étrangères qui affirme que «16 des 19 sudafricains travaillaient pour une société sud africaine, Omega Security Solutions» et sont en contrat avec l'ONATRA, pour la formation du personnel de sécurité de cette entreprise publique à Matadi, Boma et Moanda.

Selon La Référence Plus, «la première impression des kinois interrogés est qu'il s'agit d'un canular» visant à exercer une pression psychologique sur l'opinion.

L'Observateur consacre sa une à la visite aux Etats Unies du Représentation Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo. «William Swing prépare déjà l'après transition», titre ce journal qui cite le porte-parole adjoint de la MONUC, Jean Tobie-Okala.

Le Phare et Le Palmarès publient la lettre de la conférence épiscopale de Belgique adressée à l'épiscopat congolais dans laquelle, l'épiscopat belge exprime sa solidarité et son soutien à l'action entreprise par les Evêques de la RDC. Les Evêques belges, lit-on, soulignent le risque de mise sous tutelle de la RDC par la Communauté internationale.