Revue de Presse MONUC-16 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-16 mai 2006

Les suites de l'arrestation du Pasteur Fernando Kuthino, chef spirituel de l'église Armée de victoire, font la une des journaux de ce matin.
«Affaire Kuthino : le torchon brûle dangereusement entre Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba», titre Le Palmarès. Selon ce journal, «JP Bemba est furieux parce qu'accusé par des proches de Joseph Kabila dont le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, d'avoir mis deux gardes du corps armés à la disposition du Pasteur».

En effet, le Cabinet du Vice-président Bemba a publié un communiqué pour démentir les propos du Gouverneur de la ville de Kinshasa selon lesquels, «deux soldats de la garde du Pasteur Kuthino appartiennent à la garde officielle du vice-Président Bemba».

Sous le titre «JP Bemba condamne l'arrestation de Kuthino», La Tempête des Tropiques relève que pour le Cabinet de Bemba, «l'incarcération de ce pasteur est un montage grossier destiné à nuire à la dignité d'un homme de Dieu; mais aussi et surtout une volonté manifeste d'occulter le message d'éveil de la conscience du peuple congolais».

Pour L'Avenir, le démenti du cabinet de Jean-Pierre Bemba n'a rien démenti. Au contraire, «JP Bemba a fait des aveux», titre ce journal. Mais, Le Révélateur voit dans cette affaire de l'arrestation de Kuthino une «dérive au sommet de l'Etat». Et, Le Phare qui observe que «les églises chrétiennes montent au front », se pose la question de savoir si «le Cardinal Etsou, Mgr L. Monsengwo et Mgr Tharcisse Tshibangu, Evêque de Mbuji-Mayi, ne sont pas en sursis». Ce journal rappelle qu'avant Kuthino, ces trois Evêques ont dénoncé «la main étrangère dans la conduite des affaires de l'Etat congolais » et appellent au dialogue politique, «ce qui ne fait pas la joie du PPRD et du Président Kabila».

La Référence Plus consacre sa manchette au rapport de la MONUC sur les exactions des militaires congolais sur la population et titre : «la MONUC exige une tolérance zéro aux FARDC». Selon ce journal, la Division des droits de l'Homme de la MONUC a observé «l'utilisation routinière de la violence physique contre des civils» et soupçonne «un certains nombre d'assassinats qui pourraient être des cas d'exécution extrajudiciaire».

Le Potentiel réfléchit sur les tensions observées à la veille des élections et estime que «la peur des élections risque de conduire à des actes incontrôlés et irréfléchis susceptibles de perturber le processus». Le journal parle d'un «affrontement à travers les médias» et craint que cette «guerre des composantes» ne se mène désormais par «personnes interposées notamment les responsables des confessions religieuses».

Pour sa part, L'Observateur titre sur les conséquences de la « suspension de l'appui budgétaire» et conclut que «la poursuite de certaines réformes est compromise».