Revue de Presse MONUC-18 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-18 mai 2006

La commémoration de la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila en 1997 et les suites de l'arrestation du Pasteur Kuthino font la une de la presse ce matin à Kinshasa.
«A l'occasion du 17 mai, Vital Kamerhe dévoile la vision de Joseph Kabila sur la RDC», titre L'Observateur. Le Secrétaire général du parti présidentiel a annoncé la publication, la semaine prochaine, du «pacte républicain» qui est le document de campagne du candidat Joseph Kabila. La Référence Plus précise que «Joseph Kabila invite le peuple congolais à signer avec lui un pacte républicain pour la refondation du pays».

«La fête AFDL boudée», écrit La Tempête des Tropiques. Selon ce journal, «le peuple a boudé la fête AFDL». «Seul, le vice-Président Yerodia à eu à sabler le champagne pour le non événement contre la mauvaise fortune des «kadogo, enfants soldats», devenus majeurs qui portent des profondes blessures physiques et morales qu'ils ne sont pas en mesure de cicatriser».

Le Phare consacre sa manchette à l'arrestation du Pasteur Kuthino et annonce : «Kuthino n'a pas été libéré». Le journal précise qu'une «folle rumeur a circulé depuis mardi faisant état de la libération de Kuthino par le Vice-Président Jean Pierre Bemba». Le Pasteur, détenu au Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa, CPRK, a reçu mardi la visite du vice-président Bemba. Des nombreux fanatiques du télé évangéliste ont cru que le vice-Président Bemba est allé tiré Kuthino de la prison.

Pour L'Avenir, «l'affaire Kuthino est un faux alibi pour Jean Pierre Bemba, traqué par l'échec électoral et la Cour pénale internationale». Selon ce journal, le pasteur Kuthino serait de mèche avec Jean Pierre Bemba et Honoré Ngbanda, pour «perturber le processus électoral». «L'arrestation de ce pasteur met Bemba en colère», affirme L'Avenir, dans un style et un langage frisant l'insulte.

C'est justement contre ces écarts de langage que la Haute Autorité des Médias se dresse. «La HAM accuse l'espace présidentiel», titre Le Potentiel. La Haute Autorité de Médias s'inquiète de "la pollution de l'environnement politique à Kinshasa". Elle observe que «par médias interposés, les principaux acteurs politiques, ceux qui aspirent à la magistrature suprême s'accusent, s'injurient, se diabolisent sans gêne, sans réserve, sans aucun sens d'éthique ni de responsabilité sociale». «La Haute Autorité des Médias demande d'urgence un rapprochement et un dialogue constructif au sein de l'espace présidentiel », écrit Le Potentiel.