Revue de Press MONUC-19 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Press MONUC-19 mai 2006

Les suites de l'arrestation du Pasteur Kuthino et la sécurisation dans le processus électoral font la une de la presse ce matin, à Kinshasa.
"Affaire Kuthino: JP Bemba porte plainte contre le gouverneur Kimbembe", annonce en une Le Palmarès, qui précise que le vice-Président de la République poursuit le gouverneur de la ville de Kinshasa pour imputation dommageable et calomnieuse.

Pour La Référence Plus qui revient aussi sur l'arrestation du Pasteur Kuthino, «le torchon brûle au sein de la classe politique congolaise» Pour le quotidien «ces acteurs politiques et indépendants exigent sa libération immédiate ainsi que la mise en place d'une commission d'enquête indépendante pour apporter la lumière sur les faits qui entourent cette affaire».

Le Potentiel surenchérit en titrant "Confusion au sein de la classe politique". Le journal évoque une bipolarisation de la classe politique, avec les acteurs des deux camps qui haussent le ton; ce qui fait dire à ce journal proche de l'Opposition que «c'est l'occasion toute donnée pour les voir plonger dans une diatribe politique enflammée».

En réalité, depuis que le Pasteur Kuthino est détenu au Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa, CPRK, les actions se succèdent de la part des acteurs politiques. Hier, des candidats à l'élection présidentielle entre autre se sont réunis au siège des Forces novatrices pour l'Union et la solidarité (FONUS). La Tempête des Tropiques s'en fait l'écho : "Les participants sont montés au créneau pour dénoncer les multiples arrestations arbitraires ainsi que la dérive totalitaire de la HAM (la Haute Autorité des Medias)".

La Haute Autorité des Medias qui est encore prise à partie l'Association nationale des entreprises de presse (l'ANEAP). Le Palmarès écrit que "les patrons de l'audiovisuel congolais ont fustigé les dérives totalitaires du président de la HAM «qui, tel un lion piqué au nez par un moustique, ou tel Don Quichotte fonçant contre les moulins a vent, se bat sur tous les fronts», oubliant l'essentiel de ses fonctions: assurer la neutralité des médias dans le traitement des informations".

De son coté, L'Observateur titre sur la sécurisation des élections en RDC : «450 soldats de la Force européenne bientôt déployés à Kinshasa», reprenant ainsi l'annonce de l'envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands lacs, Aldo Ajello. Selon le quotidien, les troupes allemandes et françaises «constitueront le noyau dur de la force européenne de 1 500 hommes, dont une grande partie sera en réserve à l'extérieur du pays». L'Observateur croit par ailleurs savoir que le quartier général de cette Force sera installé à la base aérienne de Ndolo à Kinshasa, contrairement aux informations qui avaient jusqu'ici parlé de l'Aéroport international de Ndjili.