Revue de Presse MONUC-22 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-22 mai 2006

L'opération militaire lancée par la MONUC en Ituri, le processus électoral et la tension qui monte entre la Commission Electorale Indépendante et la Haute Autorité des Médias font la une de la presse parue à Kinshasa ce matin.
"Les FARDC et la MONUC écrasent des miliciens en Ituri", titre L'Observateur. Face à la menace de perturbation des élections de juillet prochain, «3 000 soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo, les FARD, appuyés par un millier de Casques bleus tentent de reprendre le contrôle de la ville de Tchei», écrit le Quotidien. Après l'arrestation de plusieurs chefs de guerre, dont Thomas Lubanga, le Quotidien conclut en écrivant que 'les miliciens d'Ituri courent le risque de connaître le même sort'.

A propos des élections encore, L'Observateur revient sur la présentation vendredi dernier à Kinshasa des kits électoraux aux partis politiques par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Initiative que ce journal présente comme 'une question de clarté'. Pendant ce temps, informe L'Avenir, la CEI a entrepris depuis samedi dernier et pour trois jours la formation de quelque 2000 médiateurs à la gestion et la prévention des conflits électoraux en RDC.

Pas de doute pour Le Palmarès : «le processus électoral en RDC sera un succès». Citant les propos du haut représentant français pour la sécurité et la prévention des conflits, Pierre-André Wiltzer, en visite en RDC, le quotidien écrit qu' «au moment où nous abordons la dernière phase dudit processus, {bien qu'il soit un peu tendu}, nous espérons qu'il sera un succès pour les Congolais».

Le Potentiel évoque pour sa part la 'Congolité', un concept qui apparaît dans les medias dès lors qu'il s'agit d'élections et qui se traduit par des «slogans tels soso, ndeke, 100% congolais et tant d'autres euphémismes qui cachent mal l'exclusion et incitent à la haine». Dès lors, écrit le journal, le président de la Haute Autorité des Medias (HAM) a demandé aux journalistes de laisser les hommes politiques régler leurs passions devant les tribunaux.

Comme en réponse à cet appel de la HAM, La Référence Plus se fait l'échos des propos d'un présentateur de télévision pour qui "la tenue d'une table ronde entre d'une part, les médias et la HAM, et d'autre part cette structure et les opérateurs politiques avant la campagne électorale s'avère nécessaire pour lever toute équivoque et éviter une crise inutile de confiance entre ces différents acteurs de la vie nationale".

Le mot de la fin dans les colonnes de La Tempête des Tropiques pour qui le message est clair : «Elections : Jour «H»-73!». Dans cet article qui se veut didactique, le journal rappelle l'ensemble des différentes étapes qui attendent les électeurs, avant cette conclusion : «L'organisation des élections libres, transparentes et démocratiques en RDC, reste un désir le plus ardent de la majorité des peuples congolais».