Revue de Presse MONUC-23 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-23 mai 2006

La fin de l'enregistrement des candidats pour les élections provinciales, le vote par l'Assemblée nationale du statut des magistrats, ainsi que la nouvelle prise de position de l'Eglise catholique par rapport au processus électoral font la une de la presse parue à Kinshasa ce matin
Le Potentiel et La Référence Plus annoncent la fin des opérations d'enregistrement des candidats à la députation provinciale. Le Potentiel parle d'un faible engouement des Congolais pour cette opération, et cite le cas d'Idiofa et Gungu dans le Bandundu, où aucune candidature n'a été enregistrée à ce jour. Les listes définitives des candidats seront publiées le 16 juin par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

De son coté, L'Observateur qui indique que le «coût global du processus électoral en cours s'élève à 430 millions de dollars», informe qu'«il manque 48 millions de dollars à la CEI pour boucler les comptes». Citant le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, Ross Mountain, le journal écrit que «l'établissement de la démocratie est une entreprise coûteuse, tout particulièrement dans un pays tel la RDC qui ne possède pas de routes et qui est de la taille de l'Europe de l'Ouest, mais c'est une étape vitale de la reconstruction de la nation.»

Elections, oui, mais gare à la précipitation, indique à sa Une La Référence Plus. Le quotidien revient sur deux interviews accordées au quotidien belge La Libre Belgique par Mgr Monsengwo et le Cardinal Etsou. Pour ce quotidien, «la position de l'Eglise catholique sur le processus électoral et l'issue de la transition se radicalise de plus en plus».

Sur tout un autre sujet, L'Observateur informe que les députés ont voté hier le projet de loi sur le statut des magistrats, à une écrasante majorité, puisqu'un seul des 265 députés s'est prononcé contre. Ce qui fait dire au journal que l' «adoption (de ce projet de loi) dans un pays post-conflit et où se commettent les pires violations des droits humains revêt une importance capitale». C'est un signal positif, croit savoir ce quotidien, qui précise que «la prochaine plénière est prévue pour le débat général sur le projet de loi sur les violences sexuelles». Parmi les «innovations» contenues dans ce projet de loi, L'Observateur énumère «la suppression de la cour de sûreté de l'Etat, le fait que le chef de l'Etat et le ministre de la Justice ne font plus partie du Conseil supérieur de la magistrature» ou encore l'éclatement de la Cour suprême de justice en trois juridictions distinctes.

Autre style, autre domaine, Le Phare annonce la visite en RDC du Conseil de Sécurité. «A partir du 4 juin, écrit le journal, une délégation de l'Organe exécutif de l'ONU va faire le même constat que la précédente avant de se laver les mains». Pour ce journal, il n'y a rien à attendre de cette nouvelle visite... Le Phare parle même «des séjours qui commencent à lasser les Congolais».

Le Révélateur croit révéler que le Président va se marier chez les protestants. Alors que la semaine dernière, tous les journaux avaient annoncé le mariage du chef de l'Etat à l'Eglise catholique, ce journal explique les raisons de ce «revirement» : «Joseph Kabila serait vexé par les prises de position des Catholiques qui le viseraient personnellement». Le Révélateur ajoute que les rapports entre le président de la république et l'Eglise catholique se sont dégradés lorsque l'Episcopat congolais a «appelé les fidèles à choisir à la tête du pays des personnes qui faisaient preuve d'une bonne moralité».