Revue de Presse MONUC-15 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-15 mai 2006

L'arrestation du pasteur Fernando Kuthino, chef spirituel de l'église Armée de victoire, est le principal sujet de une de la presse de ce matin à Kinshasa.
Kuthino Fernando aux arrêts, une semaine après son retour d'exil en France, titre La Référence Plus. Le journal précise que «le télé évangéliste a été interpellé pour détention illégale d'armes de guerre». Citant le gouverneur de la Ville de Kinshasa, le journal affirme que «deux gardes du corps du Vice-Président Jean-Pierre Bemba ont été appréhendés dans la suite du célèbre pasteur». Ce qui fait dire à L'Avenir que «l'église de Kuthino est une vraie cache d'armes pour la garde de Jean-Pierre Bemba».

Le Palmarès précise que «son arrestation est intervenue après sa prestation réussie au stade Tata Raphaël où l'on a noté la présence de quelques personnalités politiques, connues" pour leur discours acides contre le régime de la transition en général et contre le Président Kabila en particulier.

Habillé en tenue rouge comme un Evêque catholique, le pasteur pentecôtiste, très critique à ses débuts contre l'église catholique romaine, a appelé les Congolais à «se débarrasser des étrangers», note L'Observateur.

Forum des As rappelle que trois semaines plutôt, le Cardinal Etsou tenait le même discours lors d'une messe en l'église Saint Joseph de Matonge et que l'Archevêque de Kisangani Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, avait une semaine après le cardinal déclarait la même chose.

Le Potentiel annonce que «Nkunda, Mutebusi et Bosco préparent déjà la guerre». Citant des «sources concordantes de l'extérieur» le journal allègue que «Mutebusi aurait quitté le Rwanda et a aurait été vu à Goma où se trouverait Nkunda Batware en compagnie d'un certain Bosco, chef d'une milice de l'Ituri». Pour Le Potentiel, «si un coup de force devrait être déclenché, ce sera à partir de deux Kasaï avant d'atteindre toutes les provinces orientales du pays».

Sous le titre «Pas d'argent pour la MONUC», Le Phare fait état des «réticences du gouvernement américain à participer encore au financement de la Mission des Nations unies eu Congo». Selon ce journal, en dépit du plaidoyer de William Lacy Swing, le gouvernement américain «doute de l'efficacité de la mission et préfère orienter son appui au Darfour».