Revue de Presse MONUC-03 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-03 avril 2006

Les journaux parus ce lundi 03 avril 2006 à Kinshasa titrent essentiellement sur la fin hier du délai de réception des candidatures aux futurs scrutins présidentiels et législatifs .
Le bureau de réception et de traitement des candidatures de la commission électorale indépendante a fermé ses portes hier. Et, à la date du 02 avril 2006, ce bureau a « formellement enregistré 72 candidatures à la magistrature suprême et 3837 pour les législatives », chiffre L'Observateur. Pour la dernière journée, quatre candidats se sont présentés à la CEI dont « le vice président Azarias Ruberwa et ... Etienne Tshisekedi », signale La Référence Plus.

Etienne Tshisekedi ? Plus exactement « Etienne Tshisekedi Mpubwe, à ne pas confondre [donc] avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l'UDPS », éclaire L'Observateur. Mais coïncidence « troublante », Etienne Tshisekedi Pumbwe, qui « revient de Londres après 25 ans d'absence en RDC, appartient au même district, territoire et village que le président national de l'UDPS », observe La Référence Plus.

Plus clairement donc, « le vrai Etienne Tshisekedi » qui « continue de réclamer une concertation politique n'a pas déposé sa candidature comme certains compatriotes l'ont faire croire », précise Forum des As. Pourtant si l'UDPS n' « est pas dans le processus, ce sera un échec par rapport à l'inclusivité », estime La Référence Plus, citant le vice président Azarias Ruberwa dont le secrétaire général du parti (RCD) a « claqué la porte pour convenance personnelle au moment où le président du RCD faisait acte de candidature pour la présidentielle », informe Forum des As.

Après la réception des candidatures, place désormais, à l' « examen et la notification par la commission electotrale indépendante des celles-ci », souligne L'Observateur. Examen des candidatures car, à la « veille de la date butoir du dépôt des candidatures, seuls 25 candidats étaient en règle avec la loi électorale particulièrement en ce qui concerne le paiement de la caution de 50.000 dollars non remboursables », fait remarquer Le Potentiel.

En attendant l'examen des candidatures pour les differents scrutins, l'Assemblée nationale, elle se réunie aujourd'hui pour la session parlementaire d'avril. Cette session servira à mettre « un peu d'ordre dans les boutiques des chambres respectives du parlement de transition », indique L'Observateur. En effet, les députés et sénateurs « frappés par l'arrêt de la cour suprême de justice se verront normalement invalidés et remplacés par les nouveaux qu'auront désignés leurs composantes et entités », explique L'Observateur. Reste toutefois à savoir qui d' « Olivier Kamitatu et de Thomas Luhaka va présider la cérémonie solennelle d'ouverture de cette session ordinaire », s'interroge Le Potentiel.