Revue de Presse MONUC du 18 novembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 18 novembre 2005

Plusieurs sujets sont à la une des journaux parus ce vendredi 18 novembre 2005 à Kinshasa.
« La paie des militaires a enfin [eu] une solution », avec la mise en place par la communauté internationale, en collaboration avec le gouvernement d'un mécanisme, annonce Le Potentiel. Les premiers bénéficiaires de ce nouveau mécanisme de paiement seront les éléments des « unités brassées et déployées des Forces armées congolaises [et ce dès] ce mois de décembre », ajoute Le Potentiel, précisant que « l'objectif de ce nouveau mécanisme consiste à trouver une solution à la question sécuritaire qui se pose de manière récurrente sur l'ensemble du territoire national ». C'est que « la sécurité des personnes et des biens ainsi que la sauvegarde de l'intégrité territoriale passe entre autres par le paiement régulier et décent des militaires et policiers ('). En sécurisant le solde du soldat, un grand pas est en train d'être accompli pour atteindre les objectifs de la transition », explique Le Potentiel.

En attendant, « L'ONU déclare la guerre à ceux qui menacent le processus électoral en RDC », informe Le Palmarès, parlant des retombées de la visite du Conseil de Sécurité dans la région des Grands Lacs. Concrètement, « l'Onu envisage [même] de prendre des sanctions à l'égard de tous qui sabotent le processus électoral. La liste de ces derniers sera donc ouverte », éclaire Le Palmarès. Par ailleurs, « le Conseil de Sécurité a demandé aux autorités de la transition et à toutes les parties congolaises de veiller à ce que les élections se déroulent d'une manière libre, transparente et pacifique et à ce que le calendrier des scrutins élaboré par la CEI soit scrupuleusement respecté », poursuit Le Palmarès.

Reste que « la formation intellectuelle et l'expérience professionnelle et politique [ont été] mises de côté [et] l'argent privilégié parmi les conditions d'éligibilité », observe La Tempête des Tropiques, parlant du projet de loi portant organisation des élections générales en RDC. Plus inquiétant, à un mois du référendum constitutionnel prévu pour le 18 décembre 2005, « les listes nominatives [sont] toujours introuvables », révèle Le Phare. Pourtant, « ces listes doivent parvenir aux partis politiques 30 jours avant la tenue du référendum, afin de permettre aux partis politiques de contrôler l'effectivité des personnes enrôlées par la commission électorale », fait savoir Le Phare.

« Le réseau de détourneurs des trois millions de dollars à la Banque centrale du Congo [est] aux arrêts », annonce L'Avenir, sur un tout autre sujet. « Ce réseau de mafieux [qui] opérait sous la manigance de Issa Kibonge est responsable de l'établissement de onze faux ordres de paiement informatisés [en bénéficiant] de la collaboration de deux agents de la Banque centrale », détaille L'Observateur.