Revue de Presse MONUC du 4 juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 4 juillet 2005

Les journaux parus ce lundi 4 juillet 2005 à Kinshasa font leur principale manchette avec les événements survenus hier dans la ville de Mbandaka et la déclaration des « Forces démocratiques de l'opposition et de la société civile ».
«Mbandaka pillée par des militaires FARDC», titre La Référence Plus. Ce journal indépendant qui informe que «ce sont les éléments Mai Mai qui auraient déclenché l'opération en signe notamment de représailles à la suite de l'assassinat d'un des leurs», souligne que «d'autres sources ont mis en exergue les conditions sociales peu enviables de ces militaires qui se trouvent dans la ville dans le cadre du brassage des troupes composant les FARDC». Rappelant qu' «il y a quelques semaines la MONUC donnait déjà l'alerte, invitant les autorités du pays à s'occuper des conditions sociales des militaires en payant leur solde», La Référence Plus estime qu' «on ne peut comprendre que des militaires regroupés dans des sites pour le brassage soient abandonnés à leur triste sort».

Renchérissant que «les éléments de la 39e brigade des FARDC se sont mutinés», L'Avenir proche du PPRD (parti du président Kabila) rapporte que «la panique était générale dans la ville, principalement dans le quartier Bongonjo'Les coups de feu ont commencé à se faire entendre du côté du camp Bokola et les mutins se sont mis à tout piller sur leur passage». «Quelques mutins ont été arrêtés tandis que les autres ont pris la route de Bikoro tout en continuant à piller», note cette publication en citant le gouverneur Yves Mobando Yogo.

Sous le titre «Mbandaka, le calme après la tempête», L'Observateur, qui dénombre «un mort et plusieurs blessés», indique que «de sources militaires, l'on apprend que deux unités des FARDC ont été envoyées la nuit à Mbandaka en vue de renforcer la sécurité des biens et des personnes». Ce journal proche du PPRD souligne par ailleurs que ce «lundi 4 juillet, une réunion de sécurité provinciale déterminera les causes lointaines et immédiates de cette insurrection en vue de sanctionner les auteurs des pillages».

«2 civils et un militaire tués», affiche pour sa part, Le Potentiel. Ce quotidien proche de l'UDPS (parti d'Etienne Tshisekedi) qui mentionne que «le siège de Médecins Sans Frontières Belgique a été complètement saccagé et tout emporté», espère que «dans les prochaines heures, le gouvernement et les autorités militaires ne manqueront pas d'apporter des précisions sur cette situation préoccupante de la ville de Mbandaka».

Sur un tout autre registre, Le Phare (proche de l'UDPS) s'interroge sur ce «que va dire Tshisekedi» ' Cependant, ce journal qui croit savoir «selon des sources concordantes que le sphinx devrait rompre le silence cette semaine», avance que « L'UDPS va davantage durcir sa position afin de confirmer chaque jour l'illégitimité de leadership de la transition».

Plus précis, La Référence Plus, signale que «L'UDPS et ses alliés appellent à la désobéissance civile' pour les 6 et 7 juillet» en se faisant l'écho de la déclaration des Forces démocratiques de l'opposition et de la société civile. Ce journal, annonçant aussi que «le 9 juillet prochain, les forces alliées à l'UDPS vont organiser une marche sur le boulevard triomphal», observe que «le ton pris hier par les opposants n'est pas fait pour rassurer une population qui n'aspire pourtant qu'à la paix».

Sur le sujet, Le Palmarès mentionne que « la veillée d'armes se poursuit avec de nouvelles manifestations à la clé, en vue d'amener le peuple à placer le gouvernement qui a échoué au pied du mur». Ce journal décrypte que «pour L'UDPS les carottes sont loin d'être cuites»