Revue de Presse MONUC du 1er juillet 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 1er juillet 2005

Les rares journaux parus ce vendredi 1er juillet 2005 à Kinshasa commentent diversement les évènements survenus le 30 juin 2005.
«L'apocalypse n'a pas eu lieu», titre La Référence Plus, publication indépendante, au sujet de l'appel à la manifestation lancé par l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un parti qui s'oppose à la prolongation, pour une durée de six mois, à compter du 1er juillet 2005, de la période de la Transition. La Référence Plus observe en principale manchette que «plusieurs communes et quartiers sont restés indifférents' et les étudiants qui pouvaient faire la décision n'ont pas été de la partie», explique que «l'engouement à l'enrôlement observé à Kinshasa [pour le recensement des électeurs] est une donne essentielle qui montre l'appui de la population au processus électoral en cours». «L'UDPS devait en tenir compte pour orienter autrement ses revendications politiques'Il est temps pour les responsables de l'UDPS d'adapter leurs discours et stratégies politiques aux réalités de la nouvelle concurrence politique qui est loin de celle de la 2e république», conseille La Référence Plus.

Analyse similaire pour L'Observateur qui, sous le titre «L'UDPS joue et perd», souligne que «l'apocalypse tant redoutée n'a pas eu lieu». Ce journal proche du PPRD (parti du président Kabila), qui a remarqué «l'absence des hauts cadres de l'UDPS et certains partis satellites qui devaient encadrer la marche en se mettant en première ligne» signale qu' «on a rarement vu des attroupements de plus de 300 à 400 personnes (') La rue était laissée aux badauds qui n'avaient rien à voir avec l'UDPS». S'interrogeant sur la position de l'UDPS et surtout celle son président «après l'échec de cette marche», L'Observateur estime que «la meilleure voie pour l'UDPS serait de s'inscrire dans la logique des élections». Car, «rater cette chance serait suicidaire pour le parti d'Etienne Tshisekedi», analyse ce quotidien.

En revanche Le Potentiel titre en première page «Le 30 juin fêté dans le sang». Ce quotidien proche de l'UDPS, le parti d'Etienne Tshisekedi rapporte que «la tentative des combattants de l'UDPS et autres militants non identifiés de manifester contre le pouvoir de la transition a été étouffée dans certains quartiers de la capitale et réprimée dans d'autres». Ce quotidien affiche un «bilan provisoire» de « 1 mort selon le gouvernement, 17 selon l'UDPS et 2 morts, plus de 150 personnes arrêtées, selon l'Asadho». Dans son éditorial intitulé, «la désacralisation», Le Potentiel estime que «le pouvoir divise plus que jamais et s'emploie à saper tout esprit critique, tout esprit de construction». Relevant que pour «nombre de Congolais les horizons sont bouchés», cette publication assure que «l'heure a sonné de rectifier le tir pour se maintenir ou alors sombrer' le 30 juin désacralisé devrait servir de tremplin pour se ressaisir».