Revue de presse de mercredi 29 juin 2005

24 fév 2009

Revue de presse de mercredi 29 juin 2005

Les résolutions du séminaire du gouvernement sur l'évaluation de la transition fait la une de la presse kinoise d'aujourd'hui.
«Le chambardement n'aura pas lieu», titre Le Potentiel, proche de l'UDPS, qui estime que « le séminaire du gouvernement a accouché d'une souri parce que les signaux du profond réaménagement annoncé par le discours du chef de l'Etat le 16 mai 2005 ne sont inscrits nulle part dans les discours prononcés à la cérémonie de clôture».

Les autres journaux qui ont titré sur ce sujet ont retenu qu'il y aura un « chambardement dans 10 jours». Pour L'Observateur, pro-Kabila, les mesures annoncées notamment « la mise en place dans la territoriale, la diplomatie et les entreprises de l'Etat» visent la «redynamisation de la transition». L'Avenir, ultra pro-kabila, affirme que «l'évaluation a retenu également l'option de traduire en justice les ministres et toute autre personne mise en cause dans les conclusions du rapport de la commission parlementaire sur la gestion des entreprises publiques». La Référence Plus, neutre, note que «quatre grandes décisions ont sanctionné le séminaire gouvernemental : l'intégration accélérée des FARDC et de la PNC, la finalisation, dans un délai de 10 jours, des mises en place dans la petite territoriale, la diplomatie et le portefeuille, le désarmement forcé des FDLR et enfin le paiement immédiat de la solde des militaires et policiers en tenant compte de leurs grades
Le Phare, ultra pro-UDPS, qualifie l'annonce de ces mesures d'«opération de séduction».
Par ailleurs, Le Phare a consacré sa manchette à la «crise congolaise» et parle d'un « chassé-croisé entre l'Afrique du Sud et l'Afrique centrale». Le quotidien note qu'une intense action diplomatique s'est développée entre Luanda et la RDC via Brazzaville. Pour ce journal, l'initiative de Luanda qui est « plus fraternelle» va damer le pion à la diplomatie « affairiste » de l'Afrique du Sud. « L'Angola appelle au dialogue», écrit Le Phare qui souligne par ailleurs que le Ministre sud africain de l'administration locale, Sydney Mufamadi a remis « un message personnel du Président Thabo Mbeki aux deux leaders de l'opposition, Etienne Tshisekedi de l'UDPS et Antoine Gizenga du PALU. » Selon ce journal, ce message est « axé à la fois sur l'urgence d'un apaisement et sur la disponibilité de Pretoria à rechercher avec les forces politiques congolaises les plus significatives, un compromis susceptible de sauver le processus de transition».

Une déclaration des chefs de confessions religieuses de la RDC est reprise dans la presse de ce matin. Intitulée «Sauvons le processus électoral », la déclaration des leaders religieux appelle les Congolaises et Congolais «à éviter la violence sous quelle que forme que ce soit, car la vie humaine est sacrée, le sang de congolais n'a que trop coulé», écrit Le Potentiel. Le Phare retient de ce message que les «chefs religieux sont pour un dialogue positif et constructif». Les chefs de confessions religieuses dénoncent « une fois de plus, les failles et les imperfections qui ont caractérisé cette période de transition et nous adjurent à ne pas fermer le chemin qui doit nous conduire aux échéances référendaires», écrit Le Phare. Ce journal souligne aussi que « les leaders religieux invitent la population à se faire enrôler».

A propos de l'enrôlement, La Référence Plus note «qu'en l'espace de sept jours des opérations d'enregistrement à Kinshasa, la CEI compte déjà 153.822 inscrits»