Revue de presse MONUC du 13 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 13 mai 2005

Les discussions en cours à l'Assemblée nationale sur l'avant projet de constitution font l'objet de larges commentaires dans les journaux parus ce vendredi 13 mai 2005 à Kinshasa.
«L'assemblée nationale sur le point de terminer l'adoption de la future constitution», affiche en ouverture L'Avenir. Ce journal, qui indique que «la veille, la chambre basse s'était arrêtée à l'article 102», rapporte que «les députés ont pu adopter 97 articles supplémentaires pour atteindre l'article 199». Selon L'Avenir, «l'assemblée nationale met les bouchées doubles en vue d'achever cette semaine l'adoption de ce texte de constitution».

Affichant «Assemblée nationale : à l'heure des points essentiels», Le Potentiel, tout comme L'Avenir, souligne que «dans une course- marathon, les députés sont décidés à battre tous les records de l'examen des projets de lois, article par article». Cependant, ce journal invite «les constituants à sortir sentiers battus, sinueux et tortueux de la logique des composantes et entités pour tourner leur regard vers l'avenir». Car, rappelle, Le Potentiel, «l'enjeu de la transition est de poser les fondations d'une véritable République démocratique».

Sur le sujet, La Tempête des Tropiques, qui signale de «vives discussions autour du mandat des parlementaires», note aussi que «l'assemblée nationale appuie sur l'accélérateur». Ce quotidien, indique que «les députés avaient adoptés hier plus de 150 articles sur les 226». Aussi, La Tempête des Tropiques pronostique que «le temps que la commission politique administrative et juridique tienne compte des amendements, le document pourra être prêt la semaine prochaine pour être soumis au peuple congolais pour approbation».

Pour sa part, L'Observateur annonce en gros titre «40% des recettes des provinces retenus au profit du pouvoir». Ce journal précise que «le budget des recettes des provinces est arrêtée chaque année par une loi. La part des recettes à caractère national allouée par les provinces est établie à 40%. Elle est coupée à la source».

Au chapitre de la transition politique, La Référence Plus annonce «Thabo Mbeki ce lundi à Kinshasa». Ce quotidien croit savoir que «le président sud africain assistera personnellement à la plénière de l'assemblée nationale du 17 mai consacrée à l'adoption du projet constitutionnel». Par ailleurs, selon La Référence Plus, «Mbeki pourrait amorcer un rapprochement entre ceux qui prônent la tenue du dialogue avant le 30 juin et les partisans du statu quo politique».

Sous le titre «voici pourquoi Thabo Mbeki arrive à Kinshasa ce dimanche», Le Palmarès, avec d'autres mots explique que «le président sud africain va s'atteler comme à ses habitudes à accorder les vues des politiciens congolais avant de désamorcer la bombe à la suite des menaces proférées par quelques partis politiques autour de la date du 30 juin».

Au sujet de cette date, L'Avenir révèle en principale manchette que « l'ambassade de la République sud africaine refuse l'asile à un cadre du Rcd pour le 30 juin». Ce quotidien souligne que «l'Afrique du sud étant le parrain du processus ne peut nullement encourager les gens qui cherchent à le torpiller», citant l'ambassadeur de ce pays en RDC.

«Un casque bleu tué, cinq autres blessés dans une embuscade à Geti», affiche sur un tout autre chapitre, Le Phare. «Ces actions sont le fait de jusqu'au-boutistes qui testent les intentions et le dispositif des FARDC et de la MONUC, et qui sont jusque là récalcitrants au processus de désarmement et de réinsertion», souligne ce journal en publiant un communiqué de la MONUC sur ces événements.