Revue de presse MONUC du 12 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 12 mai 2005

Les journaux parus ce jeudi 12 mai 2005 à Kinshasa font leurs gros titres avec les suites des événements au Katanga et les débats en cours à l'Assemblée nationale sur l'avant-projet de constitution.
«Tentative de sécession du Katanga : le gouvernement sort du mutisme», affiche en première page, Le Potentiel.Ce journal, qui indique que le ministre de la Défense, Démobilisation et Anciens Combattants, Adolphe Onusumba «a confirmé qu'il y a eu un mouvement d'agitation au Katanga auquel étaient associés certains politiciens et militaires de la province», précise qu' «il s'agit d'un mouvement qui était en train de naître et qui s'appelle, Mouvement pour l'Indépendance du Katanga (MIK)», en citant M. Onusumba.
Qualifiant cette réaction de «tardive», Le Potentiel, estime que «le mieux serait de laisser la justice menée en toute quiétude ses investigations en toute transparence afin de fixer l'opinion sur cet énième coup de force».

Pour sa part, Le Phare rapporte à sa une que «l'union des libéraux pour la démocratie qualifie d'imputations dommageables les accusations portées contre son leader». Ce journal ajoute que «l'Uld constate la coïncidence rusée entre ce coup tordu et sa montée en puissance par des prises de positions avisées, nationalistes, et réalistes de son président sur l'alternance politique du 30 juin 2005», en reprenant un extrait de la déclaration de ce parti sur les événements au Katanga

«Mandat du président de la République : renouvelable une fois», affirme en principale manchette L'Observateur, en rendant compte des débats en cours à l'Assemblée nationale. «L'article 71, ancien 70 relatif au mode de scrutin du président de la République et au mandat de celui-ci a suscité un débat houleux jusqu'à tel point qu'on a dû procéder à l'appel nominal pour son adoption. Certains députés ont souhaité que le mandat soit renouvelable une fois. D'autres par contre l'ont souhaité deux fois», rapporte notamment ce quotidien.

Sur le sujet, Le Potentiel, renchérit que «sur un total de 338 députés qui ont pris part au vote, 165 voulaient que le mandat soit renouvelable plus d'une fois. Cette vision des choses a été réfutée par 173 députés qui ont soutenu que ce mandat soit renouvelable une fois».

S'intéressant à la transition politique, Le Phare annonce en ouverture «Thabo Mbeki ce lundi à Kinshasa». Ce quotidien, qui observe que «l'Angolais Dos Santos est de plus en plus incertain», révèle que le chef de l'Etat sud -africain «s'emploiera à rencontrer tous les acteurs de la scène politique congolaise, avec pour objectif de dégager un consensus pour éviter le clash le 30 juin prochain».

De son côté, La Référence Plus claque que «Tshisekedi prend la primature», en parlant d'«un nouveau compromis politique en gestation pour la prolongation de la transition». Ce journal, poursuit, en croyant savoir que «Jean Pierre Bemba et Azarias Ruberwa pourraient conserver leurs postes. Abdoulaye Ndombasi, serait lui candidat à la retraite et s'occuperait de la gestion du parti présidentiel».

Dans un tout autre registre, L'Observateur, annonce «plus de 12.000 ex-combattants désarmés» en Ituri. Se faisant l'écho de propos du porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant -Colonel Dominique Demange, ce journal souligne que «la mission onusienne reste prudente et continue à renforcer ses forces dans l'Est de la RDC. Car, il y encore 3.000 miliciens qui errent dans la nature et qui constituent toujours un danger pour la population».