Revue de presse MONUC du 16 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 16 mai 2005

Le séjour du président sud africain Thabo Mbeki à Kinshasa est le principal sujet de une des journaux parus ce lundi 16 mai 2005.
«Thabo Mbeki consulte la classe politique congolaise», indique en première page Le Potentiel. Ce journal, soulignant que «le président sud africain est déterminé à empêcher le bateau RDC de chavirer», précise que «Thabo Mbeki a été clair. Il a soutenu que ce qui est prévu concernant la prolongation de la transition est tout à fait constitutionnel», en rapportant des propos de Modeste Bahati, porte-parole de la délégation de la société civile.

Aussi, pour L'Observateur «les textes constitutionnels restent de stricte application». Ce journal, qui rend aussi compte des différentes consultations du président sud africain fait observer que «le président Mbeki n'ira pas contre les textes constitutionnels», en citant le vice- président Z'Ahidi Ngoma. Cependant, note Le Potentiel «les acteurs politiques doivent dialoguer et communiquer», dixit cette fois ci le vice président en charge de la commission politique, défense et sécurité, Azarias Ruberwa. Pour sa part, Le Palmarès note qu' «attendu hier, Tshisekedi sera reçu aujourd'hui».

Pour La Référence Plus «Thabo Mbeki conscientise les politiciens congolais». Ce journal, avançant que «Thabo Mbeki devrait surtout gérer les ambitions des mécontents », fait remarquer qu' «il est limité par les possibilités offertes par l'accord dit global et inclusif qui n'avait pas été facile à conclure». La Référence Plus décrypte donc qu' «on ne voit pas le président sud africain rouvrir les débats sur ce texte, au risque d'ouvrir une boite de pandore».

De son côté, La Tempête des Tropiques, qui renseigne en gros titre que «Thabo Mbeki veut calmer les esprits», estime par ailleurs dans un éditorial que «le président sud africain se devra de demander à l'équipe qui a failli de passer la main à une équipe capable de piloter la transition avec à terme, la convocation des élections à une date convenue entre toutes les parties aux négociations».

Sur le sujet, Le Phare affiche «le pari risqué de Thabo Mbeki». Expliquant que «le risque est de voir l'Afrique du sud se couper d'une importante frange de l'opinion nationale», ce quotidien, mentionne que «la mission de Thabo Mbeki aura échoué si au 30 juin 2005 , la RDC se trouve encore plus divisée, plus bipolarisée . Elle aura échoué si la méfiance rend impossible, l'organisation d'élections crédibles, libres, démocratiques et transparentes».

Sur un autre registre, Le Palmarès annonce que «Joseph Kabila s'adresse aujourd'hui à la nation», pour, selon ce journal «tenter de désamorcer la grave crise qui se profile à l'horizon». A en croire toujours le Palmarès, «Kabila va annoncer un chambardement de l'exécutif, afin de le requinquer pour répondre aux attentes du peuple qui estime que le schéma 1+4 ne lui a pas porté bonheur».

Rendant compte de la célébration du 1er anniversaire de l'Acte d'engagement à la paix des chefs des milices d'Ituri, Le Potentiel indique que «désormais le temps de la guerre laisse le temps au temps de la paix», citant le vice président Azarias Ruberwa. Par ailleurs, ce journal souligne que le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M William Swing a invité les miliciens «à tous se tourner vers l'avenir».
D'autre part, Le Potentiel note «la volonté des casques bleus d'aider leurs camarades congolais à construire, dans les centres de brassage et dans les centres d'entraînement, une nouvelle armée nationale, jeune et organisée», en se faisant l'écho des propos du Commandant des Forces de la MONUC, le général Babacar Gaye