Revue de presse MONUC du 19 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 19 mai 2005

La quatrième réunion de la commission conjointe gouvernement congolais et communauté internationale et le point de presse hebdomadaire de la MONUC sont les principaux sujets de une des journaux parus ce jeudi 19 mai 2005 à Kinshasa.
«Une firme étrangère solliciter pour recenser les FARDC», annonce en principale manchette La Référence Plus. Ce journal, expliquant que «l'opération vise à évaluer de manière fiable les effectifs réels des militaires et des policiers congolais», précise que «ce recensement professionnel général est conçu pour aider le gouvernement congolais à mettre en place un système de paiement des soldes des militaires et policiers basé sur des données sûres et incontestables», en rapportant des propos du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M. William Swing.

Sous le titre «la communauté internationale prend en charge la paie des militaires», Le Phare, analyse qu' «en prenant en compte le domaine de la sécurité des biens et des personnes par le biais du paiement des soldes et autres avantages reconnus aux hommes en armes, la communauté internationale veut lancer un signal fort et retentissant en direction de ceux là qui sous le couvert d'un nationalisme de parade et de mauvais goût, se sont investis dans la durée pour jouir des faveurs d'un régime d'impunité et de largesses indues».

Affichant «voici la stratégie de la communauté internationale pour arrêter la colère des militaires», Le Palmarès, révèle pour sa part que d'après «certaines sources, des militaires non identifiés, ont été aperçus ces derniers temps avec des tracts». Aussi, pour ce quotidien «en s'engageant à prendre en charge la solde des militaires et des policiers, la communauté internationale va réconcilier ces mécontents avec le sourire et ainsi refréner leurs élans de colère».

Sur un tout autre sujet, Le Potentiel indique que «13.366 ex-combattants des groupes armés de l'Ituri ont déposé leurs armes à la MONUC», en se faisant l'écho de propos du Directeur de l'Information Publique de la MONUC, M. Kemal Saiki. La Tempête des Tropiques remarque qu' «en l'espace d'une semaine, le nombre des miliciens qui ont déposé les armes est passé de 12.345 à 13.366 ex-combattants».

D'autre part, La Tempête des Tropiques annonce «Swing à Kigali pour discuter avec Kagamé». Ce journal, qui rend compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC ajoute que «les entretiens entre M. Swing et le président rwandais graviteront autour de la question des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR)», en citant le porte-parole adjoint de la MONUC, M. Mamadou Bah.

De son côté, L'Observateur, qui titre «Kofi Annan et William Swing saluent l'engagement de Joseph Kabila», note que le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC a «qualifié de courageux et d'encourageant le discours prononcé par Joseph Kabila lors de l'adoption de l'avant projet de constitution». Par ailleurs, ce journal souligne que «Kofi Anann souhaite que le référendum populaire puisse se tenir dans un délai plus bref afin d'accélérer davantage le processus».

Sur le même sujet, L'Avenir indique que «le CIAT est satisfait de l'évolution du processus en RDC». Publiant en intégralité, un communiqué du Comite International d'Accompagnement de la Transition, ce quotidien estime que «la communauté internationale est de plus en plus convaincue que la République Démocratique du Congo est sur la bonne voie».

S'intéressant aux événements de la ville de Mbuji-Mayi, Le Palmarès mentionne que «le conseil de sécurité provincial a décrété depuis hier un couvre-feu sur toute l'étendue de la ville. Couvre-feu qui va de 24 heures à 6heures du matin».

Dans le même registre, Le Phare affiche «ville morte à Kananga». Ce journal, qui précise qu' «écoles, marchés, magasins n'ont pas ouvert», souligne que «contrairement à Mbuji-Mayi mardi avec des coups de feu et des saccages de permanences de certains partis politiques, à Kananga aucun affrontement, aucun incident majeur n'ont été signalés».