Revue de presse MONUC du 20 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 20 mai 2005

Les journaux parus ce vendredi 20 mai 2005 à Kinshasa font leurs gros titres avec les événements de la ville de Mbuji-Mayi.
«La permanence de l'Udps incendiée hier», titre en ouverture La Référence Plus. Ce journal, qui précise que «le siège du bureau provincial de l'Udps a été incendié dans la nuit du mercredi à jeudi», rappelle que «le mardi 17 mai, des combattants de l'Udps avaient incendié les bureaux du Pprd, du Mlc et du Rcd /Klm».

Sous le titre «Mbuji-Mayi dans une spirale de violences», Le Palmarès souligne qu' «une autorité provinciale du Kasaï oriental, escortée par des militaires, est descendue à deux heures du matin à la permanence de notre parti pour ordonner sa mise à sac après avoir arrêté des combattants qui gardaient l'immeuble», en rapportant des propos de Me Joseph Mukendi. Par ailleurs, ce journal mentionne que «le gouverneur du Kasaï oriental, Dominique Kanku a accusé les partisans d'Etienne Tshisekedi d'avoir saccagé la permanence de leur parti dans le but de poursuivre la violence qu'ils ont commencé depuis mardi dernier».

Sur le sujet, Le Phare estime en principale manchette que «Dominique Kanku met le feu». Ce quotidien explique que «des habitants interrogés accusent unanimement le gouverneur Mlc Dominique Kanku comme celui qui a mis l'huile sur le feu. D'autres vont encore plus loin en mettant à son compte l'incendie de la permanence de l'Udps».

Pour sa part, La tempête des Tropiques, qui affiche «Mbuji-Mayi : le gouverneur Kanku indésirable» rapporte que «n'eût été l'intervention des FARDC, la foule en colère allait en découdre avec cette autorité provinciale».

Titrant «confusion à Mbuji-Mayi», Le Potentiel, observe que «la confusion est si grande qu'elle risque de favoriser la spirale des accusations mutuelles aux conséquences imprévisibles». Ce journal prévient qu' «il faut chercher à éteindre le feu allumé au Kasaï oriental avant qu'il ne soit trop tard au risque d'entraver les efforts fournis par la communauté tant nationale qu'internationale pour arriver à la réalisation des objectifs de la transition».

Dans un tout autre registre, L'Observateur annonce que «William Swing et Paul Kagamé se concertent à Kigali». Ce quotidien précise que «le chef de la MONUC se rend à Kigali afin de débattre de la question du rapatriement des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda avec le président Kagamé et le ministre des Affaires étrangères rwandais». D'autre part, L'Observateur note que «l'Ambassadeur Swing se fait accompagner du Commandant des Forces de la MONUC, le général Babacar Gaye».

De son côté, L'Avenir alerte à sa une que «d'anciens mobutistes s'activent autour de Kagamé». Ce quotidien croit savoir que «l'objectif poursuivi serait de planifier des actions en vue de déclencher un coup de force sur Kinshasa dans la perspective du 30 juin 2005».

«100 bombes d'aviation et 74 roquettes à fragmentation découvertes à Gbadolité», indique, sur un autre sujet, en première page Le Palmarès. Ce journal, qui se réfère à un article de la MONUC indique que «ces engins de la mort qui étaient stockés à l'aéroport et dans un hôtel de la ville de Gbadolité constituaient une menace directe pour la population».