Revue de presse MONUC du 23 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 23 mai 2005

Les quotidiens parus ce lundi 23 mai 2005 à Kinshasa font leur principale manchette avec les suites des événements de la ville de Mbuji-Mayi.
«Bras de fer gouvernement-Udps», annonce en Le Potentiel en parlant des conséquences des incidents de Mbuji-Mayi. Indiquant qu' «à l'issue du conseil des ministres de vendredi dernier, le gouvernement a formellement accusé l'Udps, la rendant responsable de tous les soubresauts qui ont secoué la ville de Mbuji-Mayi», ce journal révèle que «les jours à venir promettent d'être fertiles en rebondissements», car «le Mlc, le Pprd, et le Rcd/Klm pourraient exiger des réparations à l'Udps». Le Potentiel décrypte donc que «la situation survenue à Mbuji-Mayi et surtout ses conséquences politiques, risque de produire des effets négatifs inattendus si elle n'est pas menée en toute responsabilité».

Sur le sujet, L'Observateur qui affiche «l'Udps mise en cause», note aussi que «le gouvernement accuse l'Udps d'être à la base des morts de Mbuji-Mayi». Ce quotidien remarque par ailleurs que «la violence, surtout lorsqu'elle est gratuite ne débouche jamais sur une démocratie. On n'arrive jamais à la démocratie avec des tracts et de la violence distribués ici et là en croyant ainsi se faire justice, si injustice, il y avait».

Titrant «Mbuji-Mayi : l'heure de vérité», Le Phare souligne en page intérieure que «Tshisekedi envoie une équipe choc sur le théâtre de l'horreur». Ce journal rapporte que le secrétaire général de l'Udps a indiqué que «leur mission consistait à constater l'ampleur des préjudices matériels et physiques causés au siège de leur parti et à consoler les victimes».

D'autre part, Le Phare observe que «la présence dans le chef lieu du Kasaï oriental, du conseiller spécial du chef de l'Etat, Samba Kaputo, est dictée par le souci de la très haute hiérarchie de la République de se faire sa propre religion de ce qui s'est réellement passé».

Pour sa part, Le Palmarès annonce «Mbuji-Mayi : la MONUC déploie des casques bleus». Ce journal, qui cite le porte-parole militaire de la mission onusienne écrit qu' «une quarantaine de casques bleus uruguayens sont à Mbuji-Mayi dans le cadre d'un déploiement planifié depuis plusieurs semaines».

Dans un tout autre registre, faisant allusion «aux conséquences de l'évaluation des animateurs de la transition», La Référence Plus plaque «imbroglio dans l'entourage de Joseph Kabila». Ce journal explique que pendant que le directeur de cabinet de Kabila a «nettement fait comprendre que l'évaluation demandée par le chef de l'Etat ne devrait pas remettre en cause le mandat des vice-présidents», le secrétaire général du Pprd, lui, a «estimé qu'une composante pouvait bien remplacer ses pions si ces derniers montraient des signes de fatigue».

Sous le titre «voici la position des Etats-Unis sur l'actuel gouvernement congolais», Le Palmarès croit savoir que «d'après Condoleeza Rice, les Etats-Unis récusent l'actuel Exécutif et tiennent à un gouvernement à même d'engager une transition politique vers les élections». Par ailleurs, ce journal qualifie de «rencontre de vérité», celle entre Karel De Gucht- Ramazani Baya aujourd'hui au palais d'Egmont