Revue de presse MONUC du 24 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 24 mai 2005

La rencontre entre le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht et son homologue congolais, Ramazani Baya est largement commentée par la presse parue ce mardi 24 mai 2005 à Kinshasa.
«Karel De Gucht appelle au calme», titre en ouverture L'Observateur. Parlant de «l'agitation autour de la prolongation de la transition», ce journal rapporte que «le ministre belge des Affaires étrangères a lancé un appel au calme à la population malgré le report des élections libres et démocratiques». L'Observateur, analyse donc que «l'homme d'Etat belge entendait s'inscrire en faux contre les propos de certains acteurs politiques qui font planer la menace d'un soulèvement populaire contre le gouvernement de la transition après le 30 juin».

Sur le sujet, Le Potentiel annonce que «le processus électoral est irréversible». Ce quotidien remarque par ailleurs qu' «il y a un changement de ton chez le ministre des Affaires étrangères belge. Preuve que sa dernière déclaration a été l'objet de controverse en Belgique». Le Potentiel rappelle que «Karel De Gucht avait certes reconnu qu'il n'y avait pas de gouvernement en RDC, mais n'était pas allé au-delà de cette déclaration».

Pour sa part, L'Avenir estime que «Karel De Gucht veut mettre les dirigeants congolais dos au mur». Ce journal, qui croit «comprendre les raisons de l'acharnement du ministre belge des Affaires étrangères contre les autorités congolaises», souligne d'autre part que «Karel De Gucht a fait amende honorable», en lançant «un appel hier au calme à la population de la RDC en dépit du report attendu des élections prévues pour la fin de la transition».

Sur le même ton Le Palmarès observe qu' «après avoir vilipendé le même gouvernement, De Gucht devant Ramazani Baya est passé hier à l'appel au calme». Ce journal, sous le titre de une «voici comment Karel De Gucht a dribblé le gouvernement congolais», explique que «la rencontre avec Ramazani Baya hier a fait découvrir un autre De Gucht. Au lieu d'un homme tonitruant qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on a vu un diplomate rusé, menant le jeu politique à sa guise».

S'intéressant aussi à la rencontre entre Karel De Gucht et son homologue congolais, La Référence Plus indique en principale manchette que «le ministre belge invite le gouvernement congolais à assurer la paie régulière de la solde des militaires». Ce quotidien, qui écrit que «la Belgique a déjà formé deux brigades de la nouvelle armée congolaise», mentionne d'autre part que «Karel De Gucht a manifesté son inquiétude devant l'inflation galopante en RDC et souligné la nécessité d'une bonne gouvernance».

Sur un tout autre chapitre, Le Potentiel affiche «requête de la Cei : le parlement nullement pressé». Observant que «la requête de la commission électorale indépendante ne semble pas préoccuper députés et sénateurs», ce journal note qu' «il est de leur devoir de se mettre à l'ouvrage afin d'examiner et adopter sans fausse paresse tous les textes de loi indispensables à une fin apaisée de la transition».

Toujours sur la transition politique, La Tempête des Tropiques qui comptabilise «encore 37 jours de suspense», remarque que «chaque camp maintien sa position alors que l'on approche de la date fatidique».

Entre temps, L'Observateur signale que «les Etats-Unis félicitent le gouvernement de la RDC», pour« l'adoption du projet de constitution par le parlement». Toutefois, ce journal précise que «l'Exécutif américain veut voir les élections organisées selon le calendrier de Sun City».

En rapport avec les événements de Mbuji-Mayi, Le Palmarès informe que «la MONUC veut réconcilier l'Udps, le Pprd et le Mlc». Soulignant que pour «l'instant la MONUC consulte les différents partis politiques en vue de la tenue d'un forum», ce quotidien rapporte que pour «la MONUC, sans dialogue, il n'y aura pas d'aboutissement heureux à la transition congolaise», en reprenant des propos du chef de bureau de la mission onusienne à Mbuji-Mayi.