Revue de presse MONUC du 26 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 26 mai 2005

Les événements survenus à Kisangani font la une des journaux parus ce jeudi 26 mai 2005 à Kinshasa.
«Le sang a coulé à Kisangani», titre en ouverture La Tempête des Tropiques. Ce journal qui ajoute que «le Gssp et des Mai Mai ont fait trembler la ville», rapporte que «les affrontements font suite au refus du commandant Mai Mai, Michigan de restituer un vélo volé. Accompagnés par leur chef, ces Mai Mai ont fui pour se diriger vers l'aéroport international de Bangboka avant de s'enfoncer dans la forêt», en citant le général Padiri, commandant de la 9e région militaire.

Sous le titre «Kisangani : Mai Mai et Gssp au bord de l'horreur», Le Phare mentionne pour sa part que « pendant six heures, la ville a été secouée par des tirs à l'arme lourde». En terme de bilan, ce quotidien annonce «deux morts dans les rangs des Mai Mai dont un colonel et un blessé du côté du Gssp».

Pour sa part, La Référence Plus, qui placarde «confusion totale hier à Kisangani» souligne que «le bilan serait deux morts dans les rangs de l'armée régulière ». Ce journal observe qu'«à Kinshasa on parle d'une tentative d'évasion des détenus de la prison. Face à celle-ci, les militaires de garde auraient ouvert le feu, aux fins d'intimider et de détourner les évadés de leur tentative». La Référence Plus, se référant à «une source officielle», indique que «la situation aurait été vite maîtrisée».

Titrant aussi, «confusion à Kisangani», L'Avenir remarque que «les sources ne s'accordent pas pour établir les faits». Ce journal explique qu'au moment où «l'Etat Major général fait état d'une situation occasionnée par l'évasion des prisonniers, la MONUC et une source indépendante parlent de Mai Mai».

«La transition en péril», affiche en principale manchette Le Potentiel. S'interrogeant si «Bukavu, Kinshasa, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et hier Kinsagani, ne présagent pas les temps durs qui menacent le processus électoral» ' Ce journal assure qu' «il serait imprudent de ne pas analyser en profondeur ces cas à répétition qui ont tendance à se propager».

De son côté, L'Observateur, qui signale qu'en Ituri «un accrochage Upc/l- Fardc fait six morts et huit capturés», explique que «les miliciens de l'Upc de Thomas Lubanga s'apprêtaient à réaliser un énième forfait dans le ville de Katoto quand ils ont été surpris par les troupes onusiennes et congolaises».

Sur un autre sujet, L'Avenir annonce «28 morts dans un crash entre Kindu et Goma». Le Phare, qui indique que «35 personnes», disparaissent dans un Antonov renchérit en citant des sources proches de la Régie des Voies Aériennes que «l'avion de fabrication russe battant pavillon de la compagnie aérienne victoria Air a l'habitude de décoller vers 8h30 de l'aéroport de Goma en prenant à son bord certains passagers moyennant un tarif très bas par rapport à d'autres compagnies».

Rendant compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC, Le Phare informe que «la mission onusienne encourage le dialogue entre les partis politiques et les composantes de la société civile à Mbuji-Mayi». Ce quotidien , qui se fait écho de propos de Mme Eliana Nabaa, Directrice Adjointe de l'Information Publique souligne que «la pacification n'est pas seulement une question militaire, mais également une question politique qui doit trouver sa solution dans le dialogue, la MONUC encourage les partis politiques à se respecter et à s'accepter».