Revue de presse MONUC du 27 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 27 mai 2005

Les quotidiens parus ce vendredi 27 mai 2005 à Kinshasa consacrent leur principale manchette à la déclaration du président Thabo Mbeki sur la transition politique en RDC devant les parlementaires de son pays.
«Thabo Mbeki aux Congolais : toujours avancer, jamais reculer», indique en première page Le Potentiel. Ce journal, qui souligne que le président sud africain a «rappelé que pendant 45 ans d'existence de pays indépendant, la RDC n'a pas connu de gouvernements légitimes par le libre choix du peuple congolais», précise que «Thabo Mbeki a renouvelé l'engagement de son pays de continuer à soutenir le peuple congolais dans son travail de mise en 'uvre des dispositions contenues dans les deux documents de base de la transition congolaise que sont l'Accord global et inclusif et la constitution de la transition».

La Référence Plus, qui titre aussi «RDC : toujours avancer, jamais reculer», mentionne qu'« en raison des souffrances subies par les populations congolaises et leurs ancêtres et les attentes générées par le début de la période de transition, le peuple congolais attend impatiemment le moment où pour la deuxième fois en 50 ans, il aura un gouvernement de son choix», en reprenant un extrait du discours de Thabo Mbeki.

Pour La Tempête des Tropiques, «Thabo Mbeki responsabilise Joseph Kabila». Ce journal , tout en expliquant que «le président sud africain responsabilise le président congolais, par la classe politique interposée, à aller jusqu'au bout de la logique de l'accord global et inclusif et de la constitution de transition, à savoir l'organisation des élections», observe par ailleurs que «Mbeki a attiré l'attention de la commission électorale indépendante quant à ses responsabilités pendant cette période de transition pour organiser des élections libres, équitables et démocratiques dans le délai constitutionnel et sur base du calendrier à établir».

Pour sa part, L'Avenir estime que «Thabo Mbeki fait sa propre évaluation de la situation en RDC», ceci «après avoir vu, écouté et vécu lui-même les faits». Ce quotidien qui publie dans son intégralité le discours du chef de l'Etat sud africain, note que «Mbeki comme son pays sont désormais très liés à la RDC».

Sur le sujet, Le Phare affiche «élections impossibles le 30 juin 2005». Ce journal remarque que «tout en reconnaissant les aspirations des millions de congolais à aller aux élections avant le 30 juin», le président sud africain, Thabo Mbeki a «avoué qu'il serait pas facile de réaliser cet objectif au cours de la période de deux ans prévue par l'Accord global et inclusif et par la constitution de la transition».

Sous le titre, «la RDC devra achever sa transition dans la paix et la stabilité», en citant le président Thabo Mbeki, L'Observateur qualifie le discours du chef de l'Etat sud africain de «pathétique et interpellateur au peuple congolais et ses différents dirigeants».

Toujours en rapport avec la transition politique et les élections, L'Observateur annonce «environ 4 mois pour l'enregistrement de 30 millions d'électeurs en RDC», selon « un rapport de la MONUC». Ce journal explique qu' «il faut de bonnes élections en RDC. Et pour faire de bonnes élections, il faut un minimum de temps», en reprenant des propos de M. Gerard Gerold de la MONUC. D'autre part, L'Observateur qui croit savoir que «le Conseil de Sécurité des Nations Unies présentera «la semaine prochaine un rapport sur les préparatifs des élections en RDC», signale «la journée internationale des Casques Bleus», célébrée aujourd'hui. Une information livrée aussi par Le Phare et La Tempête des Tropiques.