Revue de presse de lundi 30 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse de lundi 30 mai 2005

La prise de position de l'Eglise catholique en rapport avec la date du 30 juin et les accusations portées contre la Commission électorale indépendante font la une de la presse kinoise de ce matin.
Le Palmarès affiche en manchette : « 30 juin voici les recommandations des Evêques congolais qui fâchent les combattants de l'UDPS ». Pour ce quotidien, « le texte lu par le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Monsengwo, fait croire aux partisans d'Etienne Tshisekedi que les Evêques leur ont tourné le dos».
Pour L'Observateur, « l'Eglise catholique invite les politiciens et la société civile au calme ». La Référence plus parle d'un « appel à l'apaisement de Mgr Monsengwo face au délicat contexte politique ». Les Evêques catholiques demandent «à tous et à toutes de s'abstenir de tout acte de violence d'où qu'il vienne, du côté des forces de l'ordre comme du côté de la population civile », écrit ce journal. L'Eglise catholique prévoit la possibilité de la mise sur pied d'une commission constitutionnelle ad hoc s'il s'avérait « utile et convenable de rapprocher et d'harmoniser des options exprimées dans le projet de Constitution ».

Le Potentiel publie une interview exclusive de M. Aldo Ajello, Envoyé spécial de l'Union européenne dans la région des Grands lacs. M. Ajello recommande « pression, vigilance et transparence afin que les principaux animateurs de la transition ne lâchent pas prise», écrit Le Potentiel.

L'Observateur annonce que «ce mercredi 1er juin à Washington, Georges Bush et Thabo Mbeki échangent sur la transition en RDC ». Ce quotidien rappelle qu'au cours d'une conférence de presse tenue à Pretoria (sans en donner la date), le Président Sud africain a affirmé que « la prolongation de la transition est inévitable au regard du retard du processus électoral ». Mais, précise le journal, M. Mbeki a «écarté toute idée de nouvelles négociations politiques inter congolaises».

Forum des As parle d'une rencontre des partis politiques en Afrique du Sud pour « évaluer la transition ». Des délégués de plusieurs partis dont l'UDPS, le PPRD, le MLC se réunissent du 30 au 31 mai à l'invitation d'une ONG sud-africaine dénommée Institute for Global Dialogue. «C'est une rencontre informelle dont les conclusions n'auront pas valeur contraignante » a expliqué au journal « une source proche du Gouvernement », précise le journal.

La Référence plus consacre sa une à la position du Courant Démocratique et Républicain, CDR, de la composante opposition politique qui demande «l'éviction » de M. Z'Ahidi Arthur Ngoma du poste de vice-Président de la République pour «permettre à la composante de procéder à un réajustement politique réparateur». Selon ce journal, « ça barde à l'opposition politique » où « Z'Ahidi Ngoma est sur un siège éjectable». Forum des AS explique que pour le CDR, c'est sur le vice-président Z'Ahidi que « repose toute la responsabilité d'une nouvelle crise qui risquerait de porter un coup fatal au processus électoral.»

La presse de ce matin rend compte des accusations portées contre la Commission électorale indépendante. « Le matériel choisi pour les élections n'est pas fiable » titre Le Phare qui se fait l'échos des propos d'un agent recenseur qui avait participé au test de matériel au mois de mai. Pour cet agent qui a tenu une conférence de presse, « les machines de Ztes n'étaient pas performantes ». On suppose donc que c'est cette entreprise qui a été retenue pour fournir le matériel. Le Phare soupçonne « les intérêts d'une grande gueule de la politique belge habituée à dicter ses opinions aux Congolais depuis Sun City». Pour ce journal, « l'organisation des élections est fort compromise », ceci est d'autant plus vrai, explique le journal que « l'Abbé Malu Malu contacté pour faire la lumière sur la protestation des recenseurs au sujet de Ztes, a renvoyé la balle à un organisme qui n'a pour mission que de gérer les fonds».

« La CEI coincée » au sujet du recrutement des superviseurs provinciaux, titre L'Avenir. Selon ce journal, la CEI est débordée par les candidatures reçues : « 23000 contre 15 000 prévus » pour la ville de Kinshasa. La Référence plus annonce que pour la ville de Kinshasa, « les tests de recrutement des candidats recenseurs est reporté aux 4 et 5 juin ». Le Potentiel relève que le Président de la CEI rejette les accusations sur la politisation des recrutements dont la correction des tests est assurée par l'Inspection de l'Enseignement primaire et secondaire qui a l'habitude de la correction des centaines de milliers de copie des examens d'Etat.

L'Avenir, reprenant une dépêche de l'AFP, annonce que « près de 6000 personnes ont fui les violences dans le Sud-Kivu après le massacre de 19 personnes par un groupe armé». L'information est donnée par OCHA qui affirme que « 1280 familles ont fui leurs villages à environ 75 km au nord-ouest de Bukavu

Le Potentiel affirme que « les fiefs de l'UPC en Ituri sont sous contrôle des FARDC à la suite d'une offensive conjointe Casques bleu et FARDC». Le journal affirme que 25 miliciens ont trouvé la mort et cinq camps de la milice Union des Patriotes Congolais ont été démantelés pendant cette opération.