Revue de presse/MONUC du 31 mai 2005

23 fév 2009

Revue de presse/MONUC du 31 mai 2005

Plusieurs événements ont fait la une des journaux parus à Kinshasa aujourd'hui, notamment les discussions dans l'opposition politique au sujet d'un réaménagement du gouvernement.
Le Potentiel se fait l'écho des discussions au sein de l'opposition politique et titre à sa une « Opposition politique : barrage pour la vice-présidence ». Pour le journal, la proposition du chef de l'Etat « invitant les chefs des Composantes et Entités à s'imposer une évaluation des acteurs de la transition dans la perspective d'un profond réaménagement a sonné le gong pour se régler les comptes». Ainsi le journal cite un proche du vice-Président Z'Ahidi Ngoma qui affirme que « s'ils veulent tout chambarder, alors c'est tout l'espace présidentiel qui doit changer. Autant dire qu'on repartira de zéro, alors qu'il nous reste environ 12 mois pour enfin sortir de cette transition».

Sur le même sujet, L'Observateur annonce « une déclaration de l'opposition politique attendue ce mardi » après une réunion à la résidence d'Arthur Z'Ahidi Ngoma. Ce journal fait sa une sur la prestation du Ministre de l'Environnement au Parlement. « Le ministre de l'Environnement n'a pas convaincu le sénat», affirme L'Observateur notant que dans la zone de Muanda dans le Bas-Congo « la destruction de l'environnement est totale, suite à l'exploitation anarchique du pétrole qui ne tient compte ni de l'espèce humaine et encore moins de l'écosystème ».

La Référence Plus, pour sa part, rapporte les propos du vice-Président Azarias Ruberwa en visite à Séoul pour le Forum global sur la bonne gouvernance où il a déclaré que « grâce aux élections, nous allons doter le pays d'un leadership comptable devant le peuple». Selon le journal, le vice-Président a plaidé aussi en faveur de l'Afrique et des Etats du Tiers-monde. «Pour l'homme d'Etat congolais, l'écart de niveau de vie, de taux de mortalité et d'espérance de vie doit interpeller les nations les plus riches et fortes ».
Dans un autre article, La Référence plus qui cite la conférence de presse de l'ONG « Droits pour tous », dénonce les conditions de détention des leaders de l'UPC et du FNI et l'attitude de la MONUC envers les détenus. «Droit pour tous condamne le comportement de certains agents de la MONUC qui font fi de la mission principale de cette organisation qui consiste à maintenir la paix et favoriser la réconciliation. Nous sommes éc'urés de constater que la Radio Okapi ne cesse par ses informations, d'incriminer ces détenus qui jusqu'à ce jour, sont considérés comme présumés innocents, a dit Me Boki président de l' ONG»

«Grogne à l'Epsp » c'est la principale manchette de L'Avenir, qui explique que « l'imposition unilatérale d'une carte d'élève payante et d'un bulletin assortis d'autres frais serait à la base de cette situation. A Kinshasa, les chefs d'établissement qui osent résister sont menacés de voir leurs finalistes ne pas participer aux épreuves d'examens d'Etat».

Sur un autre registre, Le Phare indique que, selon « Malu-Malu : Il n'y a pas eu de magouille », dans le choix de la société belge Zetes Pass comme fournisseur des kits d'enregistrement des électeurs pour les prochaines élections. « L'Abbé Malu-Malu a démenti toute implication de la CEI dans la passation des marchés pour l'achat des matériels. Il a indiqué que c'était l'ONU, par le biais de son centre d'achats installé à Copenhague, au Danemark, qui s'était chargée de toutes les opérations. C'est ce centre qui avait retenu les trois sociétés ayant passé le test de validation de leurs matériels à Kinshasa et à Ngeba ». Le Président de la CEI estime que si magouille il y avait, « les deux sociétés concurrentes de Zetes Pass devraient être les premières à être au courant et à la dénoncer», écrit Le Phare.