Revue de presse de mercredi 1er juin 2005

23 fév 2009

Revue de presse de mercredi 1er juin 2005

La presse kinoise de ce matin revient sur le communiqué du bureau de OCHA au Sud-Kivu sur le bilan de l'attaque de la localité de Nindja dans le Nord-Kivu et les résultats des enquêtes de la MONUC sur les violations de droits de l'homme dans la région de Walungu au Sud-Kivu.
L'Observateur consacre sa une au bilan de l'attaque de Nindja au Nord Kivu : « 19 morts, 6000 déplacés, 50 disparus et plusieurs blessés dont des femmes et des enfants», écrit le journal qui publie in extenso un communiqué du Bureau de OCHA au Sud-Kivu. Le journal précise que « parmi les blessés, il y a des personnes avec des membres coupés à la machette et quatre d'entre elles se trouvent dans un état critique».

A cette liste, écrit L'Observateur, "il faut ajouter le viol massif des femmes et des jeunes filles. Entre-temps, les agences humanitaires ne savent pas secourir les victimes à cause de l'insécurité. Les populations locales accusent les autorités provinciales qui ne prennent aucune mesure pour les protéger » explique le quotidien. « Ocha s'insurge contre les attaques des civiles à Nindja » écrit Le Potentiel.
Ce sont « des attaques criminelles contre les civils », titre La Référence Plus qui exploite le même communiqué. Ce journal affirme qu'«un témoignage recueilli par la MONUC accuse des Rwandophones».

S'agissant des Rwandophones, La Tempête des Tropiques parle de la «sensibilisation des ex-miliciens rwandais pour leur rapatriement» par Ignace Murwanasiyaka, le président des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR. En même temps, un reportage de Reuters publié par presque tous les journaux parus ce matin affirme que «les rebelles hutus craignent de rentrer au Rwanda ». «Certains analystes pensent que la base des FDLR est favorable à un retour au Rwanda », écrit La Référence Plus mais « leurs chefs impliqués dans le génocide ne les laissent pas partir», affirme ce journal.

Exploitant les premières conclusions de l'enquête de la Division des droits de l'homme de la MONUC à Walungu dans le Sud-Kivu et un article de Henri Burgard de la Division de l'Information publique de la MONUC, la presse kinoise décrit les atrocités vécues par la population civile à Walungu dans le Sud Kivu.

La Référence Plus affirme que "la MONUC a conclu à 2129 cas de violations des droits de l'homme dont 177 exécutions sommaires, 320 viols, 465 enlèvements et 748 cas de traitements inhumains et 14 disparitions forcées." Pour sa part, Le Palmarès relève que « pour le seul groupement de Kanyola, quelques 25365 dollars ont dû être rassemblées par la population en guise de rançons pour faire libérer des otages»

La presse a également repris le communiqué de la MONUC au sujet de l'attentat contre le journaliste de radio Okapi à Lubumbashi. Le Potentiel évoque le « franc-parler de Radio Okapi et sa couverture national » comme des « léments qui ne pouvaient pas lui attirer que de la sympathie dans l'opinion

Parlant de la situation dans l'Ituri, L'Observateur publie les déclarations du nouvel Evêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi qui affirme que « hormis un petit groupe radical encore présent entre Bunia et Drodro, la majorité des miliciens disent avoir déposé les armes. Ils vivent désormais parmi la population ». L'Evêque pense que « la priorité doit être accordée à la réinsertion des ex-combattants et au dialogue». Il propose entre autre chantier qu'on peut occuper les anciens miliciens pour la « réhabilitation de la route Bunia-Mahagi ».

Au chapitre politique, Le Potentiel a titré sur l'élaboration des lois. « Banalisation coupable » écrit le journal qui estime que le Parlement traîne le pied. Mais, La Tempête des Tropiques parle d'un « empressement suspect du gouvernement » qui devra « examiner aujourd'hui, 1er juin, le projet de loi relatif au référendum constitutionnel ».