Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

La presse kinoise de ce mardi 13 avril consacre ses commentaires aux nominations des gouverneurs de provinces, à la question de coordination du Gouvernement de transition et à l'opération de désarmement des groupes armés en Ituri.
Sous le titre « Territoriale, enfin tout le monde d'accord », le quotidien L'Avenir affirme que la mise en place dans la territoriale n'est qu'une question d'heures. « Les composantes ont levé toutes les divergences. Le chef de l'Etat attend les listes pour nommer les nouveaux gouverneurs », précise le journal qui souligne toutefois quelques inquiétudes à ce sujet. Selon L'Avenir, « les ressortissants de la province Orientale refusent que leur province soit accordée au MLC (Mouvement de Libération du Congo-dirigé par le Vice-président de la République Jean-Pierre Bemba) et au RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie-du Vice-président Azarias Ruberwa) » Tandis que « les protagonistes de la crise en Ituri estiment que c'est maintenant ou jamais pour eux d'entrer dans la barque. » Selon ce quotidien, « ...le suspense va être levé sur fond de surprises. »

Même constat dans Le Potentiel qui estime « que les calculs politiques ont été à ce point bien faits ; chaque partie a privilégié la ou les provinces qui peuvent lui être d'un apport certain dans le contexte politique actuel et en fonction des échéances électorales. Ainsi, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement) arrache le Bas-Congo où il compte maintenir Tsasa-di-Ntumba ( actuel gouverneur proche de la famille politique du Président Joseph Kabila.) Le parti de Joseph Kabila obtient également le Kasaï Occidental où il reconduira certainement le doyen des gouverneurs et non moins dynamique André Claudel Lubaya qui pourrait, selon les calculs des stratèges de kabilisme, rogner quelques points dans ce fief d'Etienne Tshisekedi. Enfin, l'ex-gouvernement tient à garder Kinshasa, siège des institutions nationales sans que l'on sache trop qui il compte placer sur le strapontin après le désaveu du bon docteur David Nku Imbie. » A ce propos, La Tempête des Tropiques voit « Timothée Moleka (ancien ministre de la jeunesse et des sports) à l'Hôtel de ville de Kinshasa. »

« Deuxième composante mieux servie, poursuit Le Potentiel, le RCD garde son fief historique du Nord-Kivu. Pour sa part, le MLC obtient le Kasaï Oriental, laissant son fief de l'Equateur par une sorte de volonté de ratisser large, en réussissant une percée au centre du pays. L'attribution des provinces dénote un net avantage pour le PPRD par le jeu d'alliances. Ainsi, le Katanga échoit aux Maï Maï. Le RCD/N de Roger Lumbala reçoit l'Equateur, comme pour garder la maison de son allié MLC. Le RCD/M de Mbusa Nyamuisi ( ministre en charge de la coopération régionale), qui désire réussir un déploiement à l'Ouest du pays obtient le Bandundu, la Société civile le Sud-Kivu et l'Opposition politique le Maniema, la province d'origine de sa personnalité la mieux placée dans les institutions de transition, le Vice-président Arthur Z'Ahidi Ngoma. »

Il existe des problèmes à résoudre avant la nomination, souligne Le Potentiel. « Le RCD s'oppose à ce que le Sud-Kivu revienne à la Société civile...Il se trouve (également) que le RCD/N ne veut pas de l'Equateur qui lui est attribué, tandis que l'Opposition politique ne veut pas du Maniema, estimant la province de Z'Ahidi Ngoma trop pauvre pour mériter une quelconque attention. »

Des problèmes qui font dire à Forum des As « que le Conseil des ministres de ce matin sera de tous les enjeux. Le remaniement et la territoriale seront à l'ordre du jour. » Le Phare estime « les Vice-présidents en ballotage ! », à propos du coordonnateur du Gouvernement. Pour ce journal, « la proposition ( de nommer un coordonnateur du Gouvernement) est une initiative du Conseil de sécurité des Nations Unies. » « Dans sa séance du 11 février 2004, écrit ce journal, ce dernier ( le Conseil) avait stigmatisé les lenteurs et les dysfonctionnements de l'Exécutif de la transition en RDC par rapport aux échéances arrêtées par l'Accord global et inclusif. » Selon Le Phare, « un groupe de parlementaires mijote une pétition pour la révision constitutionnelle... Selon Jean-Pierre Bemba (Vice-président de la République chargé de la Commission économique et des finances), l'initiative visant à nommer un coordonnateur à la tête de l'Exécutif est synonyme d'une nouvelle série de négociations et donc de perte de temps par rapport aux échéances de la Transition. »

Evoquant la situation en Ituri, L'Observateur et Le Potentiel annoncent que « quelque 15 000 combattants armés attendent d'être désarmés. » D'après ces journaux qui citent l'Agence France Presse et les Nations Unies, «ces combattants, 9 000 adultes et 6 000 enfants, issus de nombreux groupes armés de l'Ituri ( Nord Est de la République Démocratique du Congo) attendent d'être désarmés et réintégrés dans la vie civile. »