Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus ce lundi 12 avril dans la capitale congolaise proposent diverses analyses liées notamment au processus de transition en RDC. La pacification de l'Ituri est également abordée dans les livraisons de ce jour.

LE POTENTIEL parle d'un chambardement au gouvernement, faisant allusion à un remaniement ministériel qui serait en ''gestation''. Selon le quotidien, ''des ministres considérés comme peu sûrs, jugés incompétents ou mouillés dans des affaires, vont devoir incessamment remettre leur tablier''. Le journal indique que les ''grandes manœuvres'' viendraient des faucons du PPRD, parti de la mouvance présidentielle, qui auraient pour objectif de ''récupérer certains départements ministériels qui leur permettraient de disposer de nouveau du pouvoir économique qu'ils estiment avoir perdu suite à la mise en place des institutions de la Transition''. A en croire le même quotidien, les autres partenaires du PPRD au gouvernement seraient également confrontés à des situations analogues. Ainsi, note-t-il, au MLC, on prête au ''Chairman'' l'intention de '' faire entrer dans l'équipe gouvernementale des hommes qu'il jugerait plus loyaux et davantage disponibles. Des hommes à même de le conduire sûrement à la victoire lors de la prochaine compétition électorale''. Au RCD, ''on commencerait à s'interroger sur la fidélité de certains représentants de l'ancien mouvement rebelle au gouvernement de transition. Quelques ministres seraient soupçonnés d'accointances avec la mouvance présidentielle'', révèle le quotidien.

Par ailleurs, citant des sources crédibles, LE POTENTIEL annonce que les gouverneurs des provinces seront connus mardi. Toutes les composantes qui se sont déjà mises d'accord sur la question récurrente de la répartition des entités territoriales, ont promis de transmettre les noms de leurs nominés à l'issue du Conseil des ministres de mardi, affirme le quotidien.

J.P Bemba et Kadhafi complotent contre J.Kabila, révèle L'AVENIR. ''Le leader du MLC s'est faufilé à 00 heures 25 minutes dans un avion libyen avec un équipage roumain'', rapporte le quotidien, précisant que l'avion était venu prendre JP Bemba '' à la sauvette pour l'amener à Durban en République sud-africaine''. Se demandant pourquoi JP Bemba devait décoller de Kinshasa en catimini et à une heure aussi avancée de la nuit et s'interrogeant sur la présence mystérieuse de Olivier Kamitatu dans le même avion, le quotidien en conclut que le MLC prépare ''un complot en complicité avec la Libye''.

En envoyant une requête à la Cour pénale internationale dans le dessein de l'engager à ouvrir les dossiers des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis sur le territoire congolais à compter du 1er juillet 2002, Kabila choisit ''les bons et les mauvais criminels'', estime LE PHARE, indiquant que le choix de cette date laisse perplexe. Pour le quotidien, pour une relecture objective et exhaustive de l'histoire des guerres de libération qui ont accablé l'ex- Zaire entre 1966 et 2003, il ne faudrait pas considérer comme point de départ la date du 1er juillet 2002. Le quotidien indique qu 'il faut comptabiliser les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité enregistrés sur l'ensemble du territoire congolais d'octobre 1996 à avril 2003, date de l'endossement de l'Accord global et inclusif.

En Ituri, la Justice locale manque des moyens pour châtier les responsables des exactions, rapporte LE PALMARES. Le journal indique qu'une trentaine de miliciens et criminels avaient été arrêtés principalement par les militaires étrangers de la MONUC. ''Mais Bunia, le chef-lieu du district de l'Ituri manque de maison correctionnelle pour les accueillir. Ils sont donc sous protection de la Monuc'', note le quotidien, soulignant en outre que malgré cela, les procès de ces criminels ont commencé, dont ceux de ''cinq gros poissons'', parmi lesquels Ngundjolo Tchui, chef d'Etat-major du Front des intégrationnistes (FNI) et Rafiki Saba, administrateur de la Sécurité de l'UPC (Union des patriotes Congolais).

Entre-temps, Leku Apuobo, le coordonnateur de l'administration intérimaire de l'Ituri est mécontent de Théophile Mbemba, ministre de l'Intérieur. C'est ce que rapporte LE POTENTIEL, précisant que M. Leku est indigné des déclarations du ministre de l'Intérieur. ''Quand je vais à Kinshasa et que je parle avec le ministre de l'Intérieur, il me dit que l'Ituri est entre les mains de la Monuc'', a déclaré Leku, cité par le quotidien. Il indique que l'Ituri semble un ''cas'' à part et échappe à Kinshasa et au processus général de la transition.