Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

L'an 1 du Président Joseph Kabila à la tête du Congo réunifié et la visite à Kinshasa du ministre britannique de la Coopération internationale, Hilary Benn, constituent les principaux points d'actualité commentée par les journaux kinois de ce vendredi 9 avril 2004.
Dans son éditorial de ce jour, LA TEMPETE DES TROPIQUES rappelle que le Général major, Joseph Kabila avait prêté serment devant la Cour Suprême de Justice le 8 avril 2003. ''C'était une façon pour lui de manifester son engagement à la voie tracée lors des négociations politiques inter congolaises ayant abouti à la signature d'un accord global et inclusif, cadre de référence pendant cette période de transition'', indique le quotidien. Cependant, poursuit-il, une année après l'installation concertée du Président de la République, ''la situation n'a guère évolué, donnant l'impression d'un pays évoluant à plusieurs vitesses''. Le journal note qu'en dépit de la présence des ex-rebelles à Kinshasa où ils exercent le pouvoir politique, certains territoires qu'ils occupaient échappent au contrôle du gouvernement central. Il constate également que ''la confiance et l'harmonie sont les choses les moins partagées', car ''de part et d'autre on s'épie''. Cet état d'esprit qui anime les différents acteurs politiques n'est pas de nature à faire progresser le processus démocratique, estime le quotidien. Evoquant l'anniversaire de la prestation de serment du chef de l'Etat congolais, L'AVENIR se contente de publier l'intégralité du message à la Nation de Joseph Kabila, à l'occasion de la prestation de serment constitutionnel le 8 avril 2003.

C'est dans ce contexte que LE POTENTIEL annonce l'éventualité d'un remaniement sur fond d'intérêts tribalo économiques. Le journal croit savoir que ''des faucons de la mouvance présidentielle –PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement), réclament la tête de certains ministres de leur composante, en particulier ceux qui ont la malchance de ne pas appartenir à leurs ethnies ou tribus, mais qui gèrent des ministères à caractère économique et d'autres dits de souveraineté''. Selon le quotidien, le but avoué de la manœuvre serait ''de faire gagner la prochaine élection présidentielle à Joseph Kabila'', en récupérant le pouvoir économique, ''quel qu'en soit le prix''. Sans vouloir cautionner le maintien en poste d'un ministre qui s'est révélé incompétent ou immoral, le journal dénonce la tentative ''d'évincer des concurrents en recourant aux facteurs tels que les affinités ethnico tribales et les préoccupations électorales''.

Le ministre britannique en charge de la Coopération internationale, Hilary Benn, est arrivé le 8 avril en RDC, dans le cadre d'une visite de travail, rapporte L'OBSERVATEUR. Se prononçant sur le processus de paix en RDC, le ministre britannique a indiqué que ''le gouvernement de transition a réalisé beaucoup de choses en neuf mois''. Il a souligné qu'il est ''essentiel que le gouvernement continue à œuvrer pour le succès de la transition, à lutter contre l'immense pauvreté qui sévit à travers le pays et à se concentrer sur les questions urgentes d'ordre sécuritaire et sur la tenue des élections qui constituent la prochaine étape importante'', indique le journal.

L'homme d'Etat britannique a annoncé l'octroi d'une aide bilatérale de 70 millions de dollars américains en faveur du Congo, pour l'année en cours, révèle LA REFERENCE PLUS, notant que cette nouvelle aide consacre un accroissement de 50% par rapport à celle accordée en 2003 et qui était d'environ 37 millions de dollars américains.

L'AVENIR estime, pour sa part, qu'à travers cette visite du ministre britannique, Tony Blair sonde J. Kabila, Ruberwa et J.P Bemba au sujet de la transition et des élections. Le journal indique, sans autre précision, que Hilary Benn s'est entretenu avec le Président Joseph Kabila et les vice-présidents Azarias Ruberwa et Jean-Pierre Bemba sur l'évolution du processus de transition en RDC. L 'AVENIR note cependant une zone d'ombre autour de ce voyage. Le quotidien révèle en effet que le collaborateur de Tony Blair n'a pu faire le déplacement pourtant programmé de Bukavu, où il voulait personnellement ''se rendre compte de l'évolution de la transition et échanger avec les membres de la Monuc sur leurs conditions de travail sur le terrain''. Selon le journal, le ministre britannique a indiqué n'avoir pas obtenu l'autorisation nécessaire pour s'y rendre.

A Kindu, au Maniema, quelque 536 ex-combattants, candidats volontaires à la démobilisation et au désarmement ont été remis à la vie civile mercredi, au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance. C'est que rapporte L'AVENIR qui note que cette opération s'inscrit dans le cadre du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des groupes armés locaux, qui a été mis en marche depuis la fin de la guerre.

Par ailleurs, le Président de la République a nommé le Coordonnateur national du comité préparatoire de la Conférence Internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs, selon L'OBSERVATEUR. '' Le président de la République a nommé M. Amuli Kabaruza, coordonnateur national et comme coordonnateur national adjoint, le professeur Banyaku Lwape'', précise le journal.