Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les journaux parus à Kinshasa ce 8 avril 2004 commentent divers sujets liés au processus de transition. Ils reviennent également sur la commémoration du 10ème anniversaire du génocide au Rwanda.
LE POTENTIEL propose une analyse du processus de transition, dont le principal constat est que le gouvernement fait du surplace. Le journal tire cette conclusion après avoir constaté que la réunion du conseil des ministres tenue mardi ''manque de substance au regard des 5 points inscrits à son ordre de jour''. Le Conseil des ministres a examiné un rapport sur les évènements survenus le 8 mars 2004 au Palais du Peuple et un deuxième rapport de la commission d'enquête sur les événements sanglants du 28 mars. Il a également examiné '' sans l'achever'', le projet de loi organique portant Organisation territoriale et administrative en RDC. Le projet d'accord de coopération en matière de défense entre la RDC et l'Afrique du sud, le décret complémentaire sur l'organisation et le fonctionnement de la Commission nationale des réfugiés, sont d'autres points traité par le Conseil des ministres, indique LE POTENTIEL. Le journal estime qu'à ''14 mois de la date butoir des élections de la transition, le gouvernement devrait effectivement éviter de faire du surplace pour accorder plus d'attention aux questions prioritaires''. Ces priorités sont, selon le journal, l'Armée, la territoriale et les élections.

A propos de la fusillade du 28 mars, LE PALMARES révèle que le Président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui a été accusé d'en être le commanditaire, s'est ''moqué'' de la délégation de la RDC. Le journal rappelle que le gouvernement de Kinshasa avait envoyé à Brazzaville une délégation de haut niveau, composée des ministres des Affaires étrangères, des Droits humains, et de la Défense, dans le but d'apaiser la tension entre les deux pays. Le quotidien rapporte qu'arrivés à Brazzaville, les membres du gouvernement de la RDC ont été accueillis ''avec une froideur à couper au couteau'' et ont été obligés ''de patienter pour que Denis Sassou trouve un petit temps pouvant lui permettre de les recevoir''. ''Le calice de l'humiliation bu jusqu'à la lie, les quatre membres du gouvernement vont rencontrer le ministre des Droits humains du Congo Brazzaville'', révèle le quotidien qui justifie cette attitude de Brazzaville par le fait qu'on l'implique gratuitement dans tout ce qui arrive en RDC.

Le ministre de l'Intérieur a lancé un avis de recherche contre deux Congolais impliqués dans les évènements survenus à Kinshasa dans la nuit du 27 au 28 mars 2004, rapporte L'OBSERVATEUR. Une récompense de 5000 dollars américains sera mise à la disposition de toute personne qui aiderait à mettre la main sur ces deux Congolais, M. Gédéon Gerengba, ex-Adjudant de la défunte Division spéciale présidentielle (DSP) et M. Alengi Mbangi, également ex adjudant de la DSP, précise le journal.

Par ailleurs, LA REFERENCE PLUS annonce qu'un ancien colonel de l'armée zaïroise, Sébastien Nzapali, a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison par le tribunal de Rotterdam, pour des crimes de torture commis en 1996 dans l'ex-Zaïre. LE PHARE indique qu'à l'époque de Mobutu, le colonel Nzapali ''était parmi les fous du Roi qui se permettaient toutes les énormités. Il a donc violé, torturé et commis des voies de fait de divers ordres sur les paisibles citoyens et même des officiels''. La sentence de Rotterdam est donc légère, estime le quotidien, ''mais elle n'en constitue pas moins un message clair aux autres criminels et génocidaires qui se la coulent douce, cigare en main, sous les lambris dorés des Palais institutionnels à Kinshasa''. Le quotidien rappelle qu'en matière de crimes contre l'humanité, il n'y a pas d'immunité de fonction et que la Convention de l'ONU octroie aux Etats une juridiction universelle.

LA TEMPETE DES TROPIQUES consacre sa Une à la commémoration du 10ème anniversaire du génocide rwandais. ''Cette grande cérémonie s'est déroulée en présence du Président rwandais Paul Kagamé, et de six chefs d'Etats africains, pour s'associer aux Rwandais à l'occasion de la commémoration de ce triste événement'', rapporte le journal, ajoutant que, pour éviter que cela ne se reproduise dans l'avenir, ''Kofi Annan, le Secrétaire Général des Nations Unies, a annoncé la création d'un poste de conseiller spécial sur la prévention des génocides, avant de reconnaître la grande responsabilité de l'institution planétaire qu'il dirige et qui n'a pas su empêcher ce drame''. Le journal note que la RDC peut tirer des dividendes du thème retenu de cette commémoration, ''plus jamais ça''. Selon le journal, ''pour que les génocides ne se répètent plus au pays des mille collines, le Rwanda ne devrait plus s'engager à soutenir une quelconque rébellion à partir du Congo ou d'un autre pays qui partage avec lui les mêmes frontières''.

LE POTENTIEL évoque par ailleurs les opérations de démantèlement des caches d'armes par la Monuc et s'interroge sur la résistance que rencontre la mission onusienne sur le terrain. Le journal indique que les groupes politico-militaires de l'Ituri, du Sud Kivu, du Nord Kivu et de la province Orientale qui opposent une résistance aux opérations de la Monuc, accusent celle-ci d'en faire un peu trop par rapport à son mandat. Le quotidien cite le Porte-parole de la Monuc qui explique que ''l'opération découverte et démantèlement des caches d'armes rentre bel et bien dans le cadre du mandat de la Monuc, lequel repose désormais sur le chapitre 7 de la Charte de l'ONU''.

''Les autorités de la Monuc et de la RDC ont rendu hier mercredi un dernier hommage aux six casques bleus sud-africains qui ont péri mardi 6 avril 2004 dans le lac Kivu, au retour d'une patrouille'', indique LA TEMPETE DES TROPIQUES. ''Le Gouvernement congolais était représenté par Antoine Ghonda, ministre des Affaires étrangères. William Swing était sur place pour le compte de la Monuc'', précise le journal. ''La Monuc doit user de la force en cas de résistance'', a dit le Porte-parole cité par le quotidien.