Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Les activités de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC, le dossier des élections, le front politique entre les composantes Opposition et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) avec en toile de fond l'affaire Olenghankoy, des remous au sein de l'Assemblée nationale constituent les manchettes de quelques journaux parus ce mercredi 18 février à Kinshasa.

Les entretiens du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC avec le Président Joseph Kabila font le titre de L'Observateur qui met en exergue le compte rendu de William Swing à propos de la récente réunion, à New York, du Conseil de sécurité sur la situation politique en République Démocratique du Congo.

« Lors de son séjour new-yorkais, M. Swing a pris une part active à la rencontre des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité et membre du CIAT (Comité international d'accompagnement de la transition) qui ont eu à se pencher sur l'épineuse question de la mise sur pied des forces de police et de sécurité. L'Ambassadeur Swing a fait part au Président de la République du soutient au processus de transition en cours en RDC obtenu auprès de la Communauté internationale. Mis à part ce problème précis, il a rassuré le Président de la République sur le soutien des bailleurs de fonds quant à la mise sur pied des forces de la police et sécurité », rapporte le journal qui illustre, par ailleurs, le chapitre de la sécurité par la situation de l'Ituri où couve « le risque de nouveaux massacres. »

Selon L'Observateur, « des informations de plus en plus concordantes en provenance de Bunia font état de risque de nouveaux affrontements interethniques dans le territoire d'Alur, en Ituri. Des milices Hema et Lendu seraient sur le point d'en découdre dans cette localité. »

Autre activité de la Mission de l'ONU, c'est le dernier hommage rendu mercredi à deux observateurs militaires disparus. La Tempête des Tropiques rapporte la cérémonie « très émouvante » organisée au siège de la MONUC, et au cours de laquelle le chef de la Mission, William Swing, a salué la mémoire du commandant Peter Wachai du Kenya (tué jeudi dernier à Katoto, village situé à 22 km au nord-est de Bunia) et du caporal en chef tunisien Zammazi décédé à Kinshasa des suites d'un arrêt cardiaque.

Evoquant le dossier des élections, Le Potentiel, revient sur la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies tenue la semaine dernière, qui partageait les préoccupations des ambassadeurs membres du Comité international d'accompagnement de la transition ( CIAT) par rapport à « l'ampleur du travail qui reste à accomplir dans la perspective des élections prévues en 2005 » en République Démocratique du Congo. A ce sujet, rappelle le journal, le Conseil de sécurité a souligné la nécessité de mettre rapidement en œuvre le programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants congolais et il a insisté sur l'importance pour le gouvernement de Kinshasa de désigner un coordinateur national chargé de ce programme DDR.

Le journal parle, à ce sujet, « des pressions qui s'accentuent sur les dirigeants congolais. » Ainsi, « Faisant l'état des lieux des six mois de cette transition, la Société civile vient également d'emboucher la trompette. Ses porte-parole réclament à leur tour le respect du calendrier prévu pour l'organisation des élections. Comme les ambassadeurs du CIAT, les animateurs de la Société civile jugent sévèrement la gestion du pays par la classe politique actuellement aux commandes de l'Etat. Ils l'accusent de pires turpitudes et la soupçonnent de vouloir inutilement jouer aux prolongations de la transition. »

La classe politique l'aura-t-elle compris ? C'est la question que se pose implicitement La Référence Plus dans son fait du jour, qui annonce un «dénouement en vue d'une crise » au sein de l'espace présidentiel et du gouvernement. « Jean-Pierre Bemba et Joseph Olenghankoy acceptent de se rencontrer. Les deux personnalités pourraient laver le linge en famille...La rencontre tant souhaitée entre les deux hommes pourrait avoir lieu aujourd'hui mercredi ou demain », indique le journal, à propos du front politique qui aura opposé le vice-Président de la République chargé de la commission Economie et Finances (ECOFIN) et le ministre des Transports du gouvernement, pendant environ un mois.

Par ailleurs, relève Le Palmarès, des remous se multiplient au Parlement de transition. Le journal signale un « incident malheureux (survenu) hier à l'Assemblée nationale réunie en séance plénière, provoquant ainsi le départ précipité de la salle, de la Société civile à la suite d'un malentendu dû à l'interprétation des textes. La pomme de discorde n'est autre que la volonté affichée de la Société civile d'équilibrer le nombre des membres faisant partie de la Commission électorale indépendante (CEI). » La CEI compte 8 membres issus de la Société civile et 13 membres des partis politiques. Le Palmarès donne la parole à un député qui « déplore la marginalisation de la Société civile dans le cas d'espèce ».