Revue de presse

20 fév 2009

Revue de presse

Après '' l'Affaire Olenghankoy'', une nouvelle série de crises s'installe au sein de l'espace présidentiel et de l'opposition politique, constate la presse kinoise qui évoque, entre autres, ce lundi 16 février, un nouveau bras de fer ouvert entre les vice-Présidents Yerodia Abdoulaye Ndombasi et Jean-Pierre Bemba.
« Affaire d'Etat. » Sous ce titre d'éditorial, Le Potentiel relève que « les crises au sommet de l'Etat ont pris des proportions inquiétantes pour une transition que tous les Congolais souhaitent atterrir en douceur. » Le journal signale que « des affaires entre hommes d'Etat, qui auraient pu être évitées pour peu que l'un ou l'autre ait pu faire usage du fameux droit de réserve, sont en train-malheureusement- d'être confondues à l'Etat et au peuple congolais. »

Selon ce quotidien, « une sixième crise au sommet de l'Etat a été évitée de justesse le week-end dernier... Dans ce nouveau spectacle de dysfonctionnement qu'offrent au public les animateurs des institutions publiques, l'acteur principal est M. Yerodia Abdoulaye Ndombasi, vice-Président de la République-issu de la mouvance présidentielle-chargé de la Commission Reconstruction et Développement. A la base de ce qui risque de ternir l'image des rapports de convivialité que devraient entretenir les membres de l'espace présidentiel, il y a cette décision unilatérale du vice-Président Yerodia qui a annulé, sans autres formes de procès, une décision prise par son collègue Jean-Pierre Bemba, vice-Président de la Commission Economique et financière (ECOFIN), dans un litige opposant l'OFIDA (Office des douanes et accises-entreprise d'Etat) aux compagnies pétrolières Shell et Cohydro. »

Le Potentiel « craint que les commissions de médiation, qui sont ou seront mises sur pied pour rapprocher les protagonistes ne puissent nullement faire florès. » Allusion à ''l'affaire Olenghankoy-Bemba'' pour laquelle le vice-Président Azarias Ruberwa offre une médiation, selon La Référence Plus. « Pas tranchée mais suffisamment claire pour que l'on puisse y trouver certaines pistes de solution. Telle est la position adoptée par le RCD ( Rassemblement congolais pour la démocratie) concernant l'affaire Olenghankoy qui continue d'empoisonner le climat politique depuis près d'un mois », écrit ce journal qui précise : « le vice-Président chargé de la Commission Politique et Sécurité, à l'instar d'autres personnes de bonne volonté qui s'y emploient déjà, a dit, dimanche, offrir les bons offices de son mouvement. »

Azarias Ruberwa a annoncé son intention au cours d'un point avec la presse sur son voyage aux Etats-Unis. « Il a invité non seulement à la modération mais aussi au respect de ce qu'il appelle une jurisprudence qui relie l'affaire Olenghankoy à celle de Roger Nimy, ministre du Tourisme (RCD/N-proche du MLC) limogé du gouvernement, dit-il, pour des raisons similaires. »
Le journal reprend ces propos de M. Ruberwa, à ce sujet : « Pour un pays qui sort de la guerre avec de nombreux défis à relever, on ne comprendrait que difficilement que l'on puisse se payer le luxe de trop s'attarder sur des questions mineures ne relevant pas de principes. Chacun de nous devrait prendre en compte les principes de l'exclusivité et surtout de la non conflictualité de la transition pour se surpasser et transcender certains conflits. »

« Affaire Bemba-Olengha : l'arbitrage de Joseph Kabila s'impose ! », titre de même Forum des As qui annonce : « Attendu cet après midi au meeting commémorant le 16 février ( le massacre des chrétiens à Kinshasa le 16 février 1992), le ministre des Transports menace d'éventrer le boa. »

Une autre crise évoquée par Le Phare, c'est celle qui couve au sein de l'opposition politique. « Opposition politique : la confusion est totale », écrit ce quotidien, « du fait de la difficulté de gérer le dossier Olenghankoy mais aussi de la contestation voilée du leadership que tente de s'accorder Arthur Z'Ahidi Ngoma, vice-Président chargé de la commission Socioculturelle.
« A cause de la convocation des réunions de l'Opposition politique, le torchon brûle entre Z'Ahidi Ngoma et Cléophas Kamitatu », indique Le Palmarès qui précise que « Z'Ahidi Ngoma a interdit à Kamitatu de convoquer les réunions de cette composante dont il se dit Coordonnateur. La réunion qui va se tenir aujourd'hui chez Z'Ahidi, promet des coups de gueule... »

Et sous cet autre titre : « Endundo et Luhaka creusent la tombe de Jean-Pierre Bemba », L'Avenir relance les débats autour de la convivialité dans l'espace présidentiel et gouvernemental. A en croire ce journal : « La colère de Jean-Pierre Bemba contre Olenghankoy est due au fait que le ministre des Transports exige à chaque réunion du gouvernement la réunification fiscale. José Endundo ( ministre des TPAT-MLC) a plus d'une fois manqué de courtoisie au vice-Président Yerodia et des preuves existent à cet effet. Il mérite plus que Olenghankoy le départ du Gouvernement. Les recettes de l'Est prennent la direction de Kigali tandis que celles de Zongo (ancien fief de Jean-Pierre Bemba) disparaissent dans la nature. » « La MONUC et le CIAT devraient s'impliquer pour que la réunification devienne effective sur tous les plans », souligne le quotidien proche du gouvernement.