Province Orientale: 600 policiers formés sur les droits de l’enfant

22 mar 2010

Province Orientale: 600 policiers formés sur les droits de l’enfant

Kisangani, 20 mars 2010 - La formation, dispensée par la Police civile de la MONUC et financée par la Coopération japonaise (JICA), s'est déroulée en février et en mars 2010 à Kisangani, au centre d'instruction de Kapalata. La Section Protection de l'enfant de la MONUC a permis à 600 agents de cerner les particularités des droits et de la protection de l'enfant, et les précautions additionnelles à prendre face à cette catégorie de population.

La formation a été reçue par 600 officiers, sous- officiers et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) des Districts de la Tshopo, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé et de Kisangani, provenant essentiellement d'unités de police judiciaire (PJ), de maintien et de rétablissement de l'ordre public (MROP), de circulation routière (PCR) et des renseignements généraux (RG).

Les interventions de la Section Protection de l'enfant (SPE) ont porté sur les thèmes suivants: La définition de l'enfant selon les dispositions légales internationales et nationales, les droits fondamentaux de l'enfant applicables dans les opérations de maintien de l'ordre et les principes directeurs qui les accompagnent, les règles de base sur le comportement des policiers envers les enfants, la loi no.09/001 du 10 janvier 2009 portant Protection de l'enfant, les entretiens et la procédure applicable aux mineurs, et les procédures pénales en matière de mineurs.

Au préalable, les apprenants avaient été soumis à un test visant à évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet. Quant à la formation proprement dite, une méthodologie active, avec des études de cas et des jeux de rôle, a été utilisée. La formation a été enrichie par les échanges d'expériences de terrain et les exercices pratiques visant à traduire dans le concret les différentes notions présentées pendant la formation.

Les participants ont eu le temps de poser de nombreuses questions sur la matière, et demandé conseils à partir des défis auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leur métier. Les participants ont chacun reçu une carte aide-mémoire reprenant les règles de base sur le comportement du policier envers les mineurs en français et/ou en lingala, selon leur choix. A la fin de la formation, une évaluation des acquis a été effectuée et les résultats ont montré que les participants ont bien assimilé la matière, d'après les instructeurs.La SPE-Kisangani a également fait un plaidoyer auprès du responsable du centre d'apprentissage pour consacrer, de temps à autre, après la parade matinale, quelques minutes à la lecture de la « carte- aide-mémoire ». La demande a été favorablement accueillie.

« Les policiers étaient très attentifs au cours de protection de l'enfant. Ils ont pour la plupart avoué qu'à cause de l'ignorance, ils ont commis beaucoup d'abus et d'irrégularités dans le traitement des cas de mineurs. En conséquence, ils ont pris l'engagement de donner le meilleur d'eux-mêmes pour désormais adopter un comportement respectueux des droits de l'enfant » a conclut le point focal pour la Justice juvénile de la SPE.

Cette formation répondait à un besoin réel de renforcement des capacités de la PNC en matière de protection des droits de l'enfant, et sur le rôle des agents de l'ordre pour prévenir et agir contre les violations.