Sud Kivu: La route Bukavu-Shabunda bientôt praticable

22 mar 2010

Sud Kivu: La route Bukavu-Shabunda bientôt praticable

Bukavu, 22 mars 2010 - Le gouverneur a. i. du Sud Kivu et le chef de bureau de la MONUC/Sud Kivu ont lancé ensemble, le 19 mars, le début des travaux de réhabilitation de la route Nzibira-Isezya sur l'axe Bukavu-Shabunda. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre l'appui de la MONUC à l'accélération de la reconstruction économique et à la restauration de l'autorité de l'Etat dans cette province.

Nzibira, Province du Sud Kivu, territoire de Walungu. Une route qui serpente à travers les collines et relie Bukavu au territoire le plus enclavé de la province, celui de Shabunda. A une époque encore récente, les véhicules mettaient plusieurs semaines pour parcourir les quelque 300 Km de piste pour rejoindre Shabunda. Cette voie, impraticable et dangereuse en plusieurs endroits, était en outre très fréquentée par des bandits et des éléments FDLR qui y rendaient les voyages périlleux.

L'artère étant essentielle à la vie économique et sociale de la province, les Nations Unies se sont efforcées depuis quelques mois à participer à sa réfection. Les ingénieurs du contingent chinois de la MONUC ont déjà réhabilité le tronçon Walungu-Nzibira, et ont transmis à présent le témoin à leurs homologues bangladeshis. En outre, le Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS) travaille aussi sur le même axe, avançant dans l'autre sens, au départ de Shabunda.

La route Bukavu-Shabunda - avec les tronçons Miti-Hombo et Fizi-Minembwe - est l'un des trois axes identifiés par les Nations Unies et les autorités provinciales du Sud Kivu comme stratégiques pour stabiliser et sécuriser la région, notamment par le rétablissement de l'autorité de l'Etat. Sa réhabilitation s'inscrit dans le cadre de l'appui de la communauté internationale au programme STAREC du gouvernement congolais.

L'Etat pourra ainsi y déployer ses agents de police et autres représentants, et retrouver sa place dans un territoire que les guerres ont livré à l'insécurité et à l'anarchie. Les populations, quant à elles, bénéficieront d'une nouvelle donne puisque le désenclavement du territoire devrait contribuer à leur assurer une meilleure sécurité et un développement économique.

Les ingénieurs bangladeshis de la MONUC entament donc aujourd'hui un ouvrage qui les mènera de Nzibira à Isezya, un tronçon de 66 km, dont chaque mètre réalisé constitue une bouffée d'oxygène pour les populations du Sud Kivu.