Alan Doss encourage le Collectif des femmes de Goma

23 mar 2010

Alan Doss encourage le Collectif des femmes de Goma

Goma, 23 mars 2010 - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC a reçu, lors de sa mission à Goma les 18-19 mars 2010, le Collectif des Associations Féminines pour le Développement au Nord Kivu (CAFED), qui a lui a remis un document de plaidoyer pour l'implication de la femme dans la sécurisation et la stabilisation à l'Est du pays.

Au programme de sa visite de travail de deux jours au Nord Kivu, les 18-19 mars, le chef de la MONUC a tenu à rencontrer les représentantes des femmes de la province, au moment où s'ouvrait à Kinshasa la première édition de la foire « Paix et Egalité des Chances dans un Congo Cinquantenaire » à la FIKIN.

Le CAFED/Nord Kivu lui a remis à cette occasion un « Document de plaidoyer provincial sur l'implication de la femme dans la sécurisation et la stabilisation de l'Est de la République démocratique du Congo », un document dans lequel les femmes membres de CAFED se sont engagées à travailler pour la consolidation de la paix à travers différents projets.

La porte parole du CAFED/Nord Kivu a également brossé à Alan Doss les conséquences sur les femmes des conflits récurrents à l'Est de la RDC. Elle a relevé le fait que les femmes congolaises, bien que principales victimes de ces conflits, ne restent pas passives, et œuvrent considérablement pour la restauration de la paix.

Afin que les résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité ne restent pas lettre morte au Nord Kivu, elles ont élaboré des recommandations adressées au gouvernement provincial, à l'Assemblée provinciale, à la communauté internationale et aux pays amis de la RDC. Elles ont demandé à cet effet au Représentant spécial « d'être leur porte parole aux Nations Unies pour transmettre leurs doléances et les six recommandations » qu'elles ont établies:

« - Accompagner et maitriser tous les groupes armés nationaux et étrangers qui déstabilisent la paix et la sécurité dans les provinces du Nord et du Sud Kivu;
- Continuer à soutenir les efforts de stabilisation, de sécurisation et de reconstruction des provinces du Nord et du Sud Kivu;
- Fournir des efforts dans le cadre de la lutte contre la circulation et la prolifération des armes légères et de petit calibre;
-Accompagner le programme de ramassage des armes détenues illégalement par la population civile;
- Décourager les multinationales originaires des pays amis de la RDC qui exploitent illégalement les minerais au détriment de la population civile;
- (et) Faire pression sur le Rwanda pour une ouverture politique pour permettre le retour des miliciens rwandais qui tiennent la population civile en otage dans plusieurs villages du Nord Kivu et du Sud Kivu. »

Le SRSG a, pour sa part, reconnu le rôle primordial que doivent jouer les femmes dans la restauration de la paix dans cette région. Toutefois, du fait de leur sous-représentation dans de nombreux secteurs d'activités, les « femmes, premières victimes de la guerre, sont souvent marginalisées dans les processus de paix » a dit Alan Doss.

Le Chef de la MONUC a fait savoir aux femmes du Nord Kivu que leur travail de pacification, au quotidien, dans les villages et les communautés, est essentiel pour la réconciliation. Il les a encouragé à poursuivre leurs efforts pour la stabilisation, et à continuer d'être des militantes dans tous les forums: « La participation de la femme rend le processus de paix durable. Je vous souhaite courage, persévérance, et plein succès avec l'appui de la MONUC » a conclu Alan Doss.