Equateur: Le dortoir des filles de l’Université de Gbadolite réhabilité par la MONUC

29 mar 2010

Equateur: Le dortoir des filles de l’Université de Gbadolite réhabilité par la MONUC

Mbandaka, 27 mars 2010 - Complètement détruit lors des pillages de 1997 consécutifs à la fin du règne du Maréchal Mobutu, le Home des filles du Centre Universitaire de Gbadolite (CUG) n'existait plus que de nom. Grace à un Projet à Impact Rapide de la MONUC (QIP) d'un montant total de 12.120 USD, il est remis sur pied, et sera bientôt habitable.

Lors de l'inauguration le 24 mars dernier, les autorités provinciales ont tenu à saluer le geste de la MONUC. Le Gouverneur de province, Jean-Claude Baende, accompagné de membres de son gouvernement provincial et du Comité provincial de sécurité, a fait le déplacement de Gbadolite, dans le Nord Ubangui, en compagnie d'une délégation de la MONUC conduite par le Chef du bureau/Equateur, Guirane Ndiaye.

Ce dernier a rappelé certaines des réalisations passées et actuelles de la Mission dans le district du Nord Ubangui: « Outre la paix en faveur de laquelle elle a largement contribué et qui est aujourd'hui une réalité », la MONUC a aussi à son actif la création d'une radio communautaire à Yakoma (200 km de Gbadolite), la dotation en équipements de l'orphelinat de Gbadolite, la réhabilitation du bâtiment scolaire et des blocs sanitaires de l'école primaire Nzekele etc.

Ce qui a permis au gouverneur Baende de dire que « les Equatoriens sont fiers de la MONUC », et de promettre que son gouvernement « allait emboiter le pas à la MONUC » en dotant la résidence des filles d'une centaine de lits et de matelas. En effet depuis des années, le Home n'accueillait plus personne, puisque complètement détruit par les pillages qui ont fait suite à la chute du Maréchal Mobutu en 1997. Beaucoup de jeunes filles avaient alors dû abandonner le rêve de poursuivre leurs études universitaires, faute de moyens de se payer un logement en ville.

A travers ce Projet à Impact Rapide (QIP), la MONUC a entièrement réhabilité le Home abritant la résidence universitaire des filles, un bâtiment d'une capacité de 66 places: peinture, toiture, cimentage des murs, vitrage, plafonnage, portes et fenêtres, électricité... le tout pour un montant de 12.120 dollars américains.

Esther Samu, étudiante de 3e année Graduat d'économie n'a pas été avare de remerciements. Pour elle, « ce jour est un rêve qui devient une réalité. On n'y pensait même plus, car depuis des années, on avait oublié notre Home. Maintenant, beaucoup de jeunes filles vont être encouragées à poursuivre leurs études universitaires avec ces nouvelles installations ». Quant au représentant de la société civile, qui a exécuté les travaux, « la MONUC restera visible en RD Congo à travers ce don, des années et des années, même après son départ définitif du pays ». Reste à présent aux futures utilisatrices de préserver les lieux, ainsi que le leur a demandé le Chef de la MONUC/Equateur.