La RDC célèbre la Journée des Nations Unies

23 oct 2009

La RDC célèbre la Journée des Nations Unies


Kinshasa, le 23 octobre 2009 -
Samedi le 24 octobre, il y aura des activités partout dans le pays organisées par la MONUC, en collaboration avec ses partenaires congolais, pour célébrer la Journée des Nations Unies, qui marque l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Les Nations Unies en RDC

A Kinshasa, le Gouvernement (par l'intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères) et la MONUC travaillent ensemble pour rehausser cette journée au Palais du Peuple dans la matinée du samedi. La cérémonie qui débutera à 10 heures sera une célébration des objectifs et des principes de l'Organisation tels qu'exprimés dans la Charte des Nations Unies, ainsi que du statut de la République Démocratique du Congo en tant qu'Etat membre de l'Organisation.

Le programme comprendra plusieurs éléments: de la musique par Marshall Dixon, Kavira Immaculée et le Chœur de Bana OK, ainsi que par l'Orchestre philharmonique kimbanguiste ; un témoignage historique sur l'adhésion de la RDC aux Nations Unies par le premier représentant du Congo à l'Assemblée Générale des Nations Unies (Honorable Cardoso Losembe), Sénateur et deuxième vice-président du Sénat; un récital poétique du Préambule de la Charte des Nations Unies par des jeunes ; ainsi que les déclarations du Représentant Spécial du Secrétaire General, Alan Doss, et du Ministre des Affaires étrangères.

Les invités à cette cérémonie au Palais du Peuple comprendront des représentants des institutions de la République, des forces vives, ainsi que les représentants de l'Équipe de pays et de la MONUC.

Le programme sera diffusé en direct par trois chaînes de télévision: RTNC, Digital Congo et CCTV. Radio Okapi planifie une couverture spéciale de la cérémonie.

A la occasion de la Journée des Nations Unies, Secretaire General Ban Ki-moon a dit que « en cette Journée, prenons la résolution de redoubler de redoubler d'efforts, pour le compte de ceux et celles qui sont vulnérables, impuissants et sans défense. Restons plus unis que jamais, unis dans notre volonté comme dans l'action pour rendre le monde meilleur et plus sûr ».